Un homme, un jour, a fait un rêve : «  Oh ! si l’on pouvait réunir une société de prêtres ayant pour programme, le programme même du Cœur de Jésus : dévouement et obéissance absolus, simplicité parfaite, douceur inaltérable ! Ces prêtres seront un véritable camp volant de soldats d’élite, prêts à courir au premier signal partout où ils seront appelés, même et surtout dans les ministères les plus difficiles et dont les autres ne voudraient pas ! »

iconeIl s’appelait Michel Garicoïts, il vivait au XIXe siècle, dans un sanctuaire marial du sud de la France.

Son intuition spirituelle a donné naissance aux Prêtres du Sacré Cœur de Bétharram. Aujourd’hui encore, sa Congrégation s’appuie sur trois piliers :

1. une vie spirituelle qui s’enracine dans l’union au Christ, totalement acquis au Père, totalement donné aux hommes ;
  2. une vie de communauté qui témoigne de la bonté rayonnante et de l’humble audace du « premier acte du Sacré Cœur : Me voici ! » ;
  3. une vie apostolique qui cherche à répondre aux appels de l’Église et des hommes.

logoscj02De 1835 à nos jours, la petite communauté a poussé ses rameaux de par le monde. Elle est devenue famille internationale, présente sur quatre continents. Aux 300 religieux, prêtres et frères, se sont joints plus récemment des laïcs qui s’engagent à leurs côtés et « boivent à la même source ».

Là où ils sont présents, les Bétharramites veulent travailler à la croissance humaine et spirituelle de ceux auxquels ils sont envoyés. Religieux ou laïcs, ils cherchent à mettre leur foi, leurs compétences et leurs énergies au service du prochain, dans l’esprit de l’Évangile, et sur différents terrains :

• éducation et formation des jeunes ;
  • animation de paroisses, d’aumôneries, de lieux d’accueil et de spiritualité ;
  • soutien à des projets de développement et de promotion humaine.

Quelle que soient leur activités, ils n’ont qu’une raison d’être : partager aux autres le bonheur de suivre le Christ dans un «  Me voici, sans retard, sans réserve, sans retour, par amour ! »

betfr1Dans le Diocèse de Toulouse, la communauté est présente depuis les années 70, pour la Formation des jeunes religieux : hébergés chez les Lazaristes, grand rue St Michel d’abord, puis chez les Frères des Ecoles chrétiennes, chemin de Duroux.

En 1981, au moment où les Frères Missionnaires des Campagnes quittent Pibrac, village de moins en moins rural, Mgr Collini, l’archevêque de Toulouse, nous confie le secteur paroissial de Pibrac.

Et la communauté y est présente depuis, les religieux se relayant au grè des missions que chacun reçoit de la Congrégation.

Aujourd’hui, sont présents à Pibrac :

• le P. Jean-Luc MORIN, actuellement supérieur provincial, prêtre coopérateur dans le secteur paroissial
  • le P. Jean-Marie RUSPIL, supérieur de la Communauté, curé de la paroisse et recteur de la basilique de Pibrac

Dans le diocèse, un autre religieux le P. André LACAZE est prêtre auxiliaire dans le doyenné de St Gaudens.

Pour plus d’informations voir les sites www.betharram.net et www.betharram.fr

betharram_monde

Contact :