Les Carmes de la Province d’Avignon Aquitaine sont des religieux dont la vocation est à la fois contemplative et apostolique. Ils appartiennent aux ordres mendiants comme les franciscains ou dominicains. La Province d’Avignon Aquitaine est implantée dans le sud de la France, en Suisse, au Québec et au Sénégal.
33, avenue Jean Rieux - 31 500 Toulouse.
Tél. 05 62 47 33 70
COURRIEL : carmes.toulouse@carmel.asso.fr
SITE DE LA PROVINCE des Carmes du Midi de la France : www.lettrecarmesmidi.org
SITE NATIONAL : www.carmel.asso.fr
"L’Institut Jean de la Croix" est un séminaire de spiritualité et un centre d’études et de recherches en spiritualité de la Province Carmélitaine d’Avignon-Aquitaine.
L’Institut favorise d’abord le caractère scientifique de la recherche pour promouvoir la spiritualité comme discipline théologique fondatrice du rapport de "l’homme nouveau" avec Dieu, puis encourage la dimension pastorale de la matière.
Par ailleurs, l’Institut fait droit à l’étude de la tradition carmélitaine comme parole théologique pour notre temps". ( extraits des statuts ).
Adresse : Institut Jean de La Croix -
33, avenue Jean-Rieux - 31 500 Toulouse. (bus 22, arrêt Périssé).
Tél. 05 62 47 33 70
COURRIEL : institut.jean-croix@carmel.asso.fr
Directeur : Stéphane-Marie MORGAIN, o.c.d.
Site internet de l’Institut Jean de La Croix : www.carmel.asso.fr/Institut-Jean-de-la-Croix
Programmes : Sauf indication contraire, toutes les activités se déroulent à l’Institut. Les frais d’inscriptions se réglent sur place le jour même.
1) ACTIVITES THEOLOGIQUES et SCIENTIFIQUES :
Cycle Théologie Spirituelle par des cours.
Cycle Dialogue Inter-religieux par des conférences.
Séminaires de recherche.
2) ACTIVITES SPIRITUELLES et PASTORALES :
Cycle Textes Spirituels.
Cycle Vie Spirituelle : ministère presbytéral, initiation, approfondissement.
Cycle Tradition Carmélitaine.
Pour plus d’information, veuillez contacter directement l’Institut. Vous pouvez consulter aussi l’agenda électronique de notre site diocésain.
Cette grande figure du catholicisme toulousain est enterrée dans l’ancien couvent des Capucins, tenu actuellement par l’Ordre des Carmes Déchaux de Toulouse. Pour tous renseignements et visites, veuillez contacter le Couvent des Carmes.