مجموعة أبرشية تولوز للتضامن مع مسيحيي الشرق الأوسط

A l’image de Saint Paul qui, dès le début de l’Eglise,

exhortait les chrétiens dispersés dans le monde
à être solidaires des chrétiens de Jerusalem,

Le Comité Diocésain Solidarité avec les Chrétiens du Moyen-Orient
a été créé le 24 juin 2008 par Monseigneur LE GALL,
pour affirmer toute l’importance
que
le Diocèse de Toulouse accorde à nos frères chrétiens du Moyen-Orient.

Outre ce fait, le Comité a pour mission de :

• sensibiliser les chrétiens du diocèse aux problèmes de nos frères du Moyen-Orient,
  • de recenser et éventuellement de fédérer ou coordonner l’action de tous ceux qui veulent oeuvrer dans ce sens
  • de favoriser et de créer des liens entre les chrétiens du diocèse et ceux, de toutes confessions, originaires du Moyen-Orient et vivant parmi nous.

Aujourd’hui, participent à ce Comité des chrétiens attentifs à ces questions et qui, pour certains, sont engagés dans :

• l’Oeuvre d’Orient,
  • l’Aide à l’Eglise en Détresse,
  • Les Chevaliers du saint Sépulcre,
  • Une Fleur pour la Palestine,
  • Entraide aux Chrétiens d’Orient,
  • Enfants de Terre Sainte,
  • ...

Des réunions régulières sont organisées à la Paroisse Saint Sylve.

Contacter le Comité

ASSOCIATIONS DU DIOCESE

• Créée en 2002 à la suite d'un pèlerinage en Terre Sainte et de la prise de conscience de la vie difficile des chrétiens, l'association soutient principalement les enfants des familles démunies de Cisjordanie et de Gaza en prenant en charge leur scolarité dans les écoles chrétiennes.
    Visitez ici notre site internet
  • De nombreux chrétiens d’Irak, de Syrie ou d’autres pays d’Orient ont dû fuir en abandonnant tout derrière eux. L’association aide et accompagne ces chrétiens réfugiés à Toulouse vers une nouvelle vie
  • pour apporter une aide solidaire pour rapprocher les Hommes, les Cultures et les Religions au service d’un monde fraternel en favorisant notamment l’épanouissement et l’éducation des enfants et des jeunes de Terre Sainte, scolarisés dans les établissements chrétiens relevant ou non du Patriarcat de Jérusalem.

Patriarches et Chefs des Églises de Jérusalem

Déclaration des Patriarches et Chefs des Églises à Jérusalem
“Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, prenez la défense de l’opprimé… ” Isaïe 1.17

Déclaration de juillet 2017 en français

KAIROS

Nous, les Patriarches et Chefs des Églises de Jérusalem, entendons le cri d’espérance que nos enfants ont lancé dans les temps difficiles que nous vivons encore en cette Terre Sainte, nous leur apportons notre soutien et nous sommes à leurs côtés dans leur foi, leur espérance, leur amour et leur vision de l’avenir.

KAIROS - texte en français

Temps de prière

" Tous les premiers vendredi du mois à 18h00 à N.D. du Taur (M° Capitole) Vêpres et Messe animées par les Chevaliers et Dames du Saint-Sépulcre de Jérusalem en union de prière avec les Chrétiens de Terre Sainte et le Patriarcat latin de Jérusalem."