« Un nouveau rameau naissant du tronc de l’Ordre des Prêcheurs »
(fr. Vincent de Couesnongle o.p. en 1983)
VIE FRATERNELLE
Consacrées au cœur de l’Église pour vivre l’Évangile de Notre Seigneur Jésus-Christ, les petites sœurs de l’Agneau sont rassemblées, dans l’unanimité fraternelle « pour avoir une seule âme et un seul cœur tendu vers Dieu. »
VIE CONTEMPLATIVE
« Avant tout que Dieu soit aimé ! », selon la Règle de Saint Augustin. « Assises aux pieds du Seigneur » (Lc 10, 39), nous gardons la Parole de Dieu en nos cœurs, avec la Vierge Marie. Cette Eau vive de la Parole de Dieu, nous la puisons au Cœur transpercé de Jésus en Croix, dans l’Eucharistie quotidienne, dans l’Adoration eucharistique et les grandes liturgies de l’office divin, de jour et de nuit, dans cette vie contemplative qui nous révèle le mystère de l’Agneau :
MYSTÈRE DE L’AGNEAU
« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29), tout le mal du monde. L’ AGNEAU, c’est JÉSUS pauvre et crucifié ; en sa divine tendresse. Il s’offre à nous, mendiant notre amour. Divine tendresse de Jésus uni au Père, victorieuse de la mort, puissance de Résurrection. Invincible tendresse qui le ressuscite d’entre les morts.
Par sa Croix et par sa Résurrection, Jésus, l’Agneau de Dieu triomphe aujourd’hui à l’heure de notre histoire, de la haine mortelle que les hommes entretiennent envers Dieu et leurs « frères » en humanité.
« En sa chair… en sa personne Jésus a tué la haine. » (Eph 2, 16) Il nous donne sa Paix, la Paix du Christ Ressuscité qui fait déferler sur le monde les eaux vives de l’Esprit et la tendresse du Père.
VIE DE MISSION
Témoins du mystère de l’Agneau, les petites sœurs de l’Agneau vont, en pèlerins, priantes, pauvres et mendiantes dans les pas de saint Dominique et de saint François à la rencontre des plus pauvres de ce monde pour que tous, riches et pauvres reçoivent la Lumière de l’Évangile : Jésus, l’Agneau de Dieu – tendresse du Père pour les hommes. Dans les pas de l’Agneau, envoyées par l’Église « comme des agneaux » (Lc 10, 3) au cœur du monde, chemin faisant, « blessées, nous ne cesserons jamais d’aimer » (devise de la Communauté de l’Agneau).
Missions actuelles des Petites Sœurs de l’Agneau
Lire l'article