Rien ne me fait plus plaisir
que ce qui peut procurer la Gloire de Dieu,
le faire CONNAÎTRE ET AIMER."

Sainte Thérèse Couderc

Sœurs de Notre-Dame du Cénacle
5, rue Lucien Cassagne
31 500 Toulouse
Tél. 05 61 54 29 02

Supérieure  : Sr Bernadette Mourelon

Pour accéder à la maison en voiture, sonnez au portail du 55 avenue Jean Rieux, puis en haut à droite accès et parking.
Pour arriver à pied, prendre le bus L8 – arrêt « Lanfant » et remonter la rue Lucien Cassagne. Entrer par le portillon du n°5 : la maison est à droite, derrière les arbres.

Une communauté de sœurs au service de tous pour l’éveil et l’approfondissement de la foi

Les sœurs de Notre Dame du Cénacle sont arrivées à Toulouse dès 1917.

Aujourd’hui, nous sommes 4 sœurs (de gauche à droite, Bernadette, Nathalie, Lydie, et Victorine) - habitant le quartier de la Côte Pavée. Notre vie comme soeurs du Cénacle s’appuie sur 3 dimensions : la vie de prière, la vie apostolique et la vie communautaire. Chacune de ces dimensions est au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ.

Notre vie de prière

Nous prenons le temps de nous retrouver pour prier ensemble et puiser à la source qu’est le Christ, notre force et notre énergie pour notre vie. C’est lui qui nous a rassemblées, avec lui nous vivons ensemble notre mission dans toutes ses dimensions.

Vous pouvez nous rejoindre pour la prière :

• lundi : laudes à 8h et vêpres à 18h30
  • mardi : adoration de 18h30 à 19h
  • Jeudi, samedi et dimanche : laudes à 9h

Attention, cet horaire est modifié pendant les vacances scolaires et selon la vie de la communauté.

Vérifiez toujours l’horaire en appelant au 05 61 54 29 02

La communauté sera toujours heureuse de vous accueillir !

Nos engagements apostoliques

Nous sommes envoyées dans le diocèse de Toulouse pour différentes missions :

• accompagnements spirituels personnels : pour une demande, écrivez à cenacletoulouse@orange.fr
  • formation spirituelle : retraite dans la vie, lundis pour Dieu, retraite spirituelle à la maison (à la demande) et hors du diocèse, accompagnement d’équipes...
  • participation à l’équipe de discernement des candidats au diaconat permanent
  • animation des propositions spirituelles pour les laïcs en mission ecclésiale
  • accompagnement et présence auprès des jeunes professionnels du diocèse, en particulier avec le réseau jeunes pro de Toulouse.

​Nous collaborons avec « Coteaux Païs » (centre spirituel des jésuites) et les membres de la famille ignatienne.

Les études de théologie et de philosophie font aussi partie de notre mission à certains moments de notre formation. L’une de nous suit un cursus à l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales (IERP) de Toulouse.

La famille du Cénacle s’élargit grâce à notre lien avec la Fraternité du Cénacle. La Fraternité du Cénacle est une branche de la Famille, pour des laïcs, hommes et femmes qui désirent vivre de la spiritualité du Cénacle.

Notre vie communautaire
Le Christ nous a appelées chacune et nous avons été mises ensemble pour l’annoncer. Pour vivre à fond cet appel du Christ, nous nous aidons mutuellement, partageant le quotidien de la vie (soutien dans la mission, prière partagée, repas, courses, etc.)

Les propositions pour l’année 2020-2021

La communauté propose :

• l’accompagnement spirituel
  • une " Retraite dans la Vie" selon la spiritualité de saint Ignace de Loyola. (Tract en bas de page.)
  • les lundis pour Dieu, 2h par mois pour approfondir la Parole de Dieu et apprendre à prier. (Tract en bas de page.)
  • l’accompagnement d’équipe (fraternité, jeunes, CVX, etc.)
  • des retraites spirituelles personnellement accompagnées.

Pour plus d’informations pour chacune de ces propositions, merci d’écrire à cenacletoulouse@orange.fr

Quelques temps forts de la vie des sœurs de Notre Dame du Cénacle

Régulièrement, la communauté retrouve d’autres sœurs du Cénacle (françaises, anglaises, irlandaises, italiennes et togolaises) pour un temps de travail ensemble (au cours d’une assemblée ou d’un chapitre). Cette année, nous aurons notre chapitre provincial qui se tient tout les 6 ans.

Composition de la communauté en cette année 2020-2021

• Sœur Bernadette Mourelon, supérieure
  • Sœur Lydie Lang
  • Sœur Nathalie Albert
  • Soeur Victorine Rahariso
La communauté peut accueillir parfois une postulante, une novice en stage ou une sœur étrangère venue dans le cadre de ses études, notamment pour l’apprentissage du français.

Notre Dame du Cénacle

Album photo

• Avec les soeurs du Cénacle, approfondir sa connaissance de l’Ecriture et Prier avec d’autres

Les Lundis pour Dieu

Le 1er lundi de chaque mois, d’octobre à mai, 2 heures pour approfondir sa connaissance de l’Ecriture et prier la parole de Dieu avec d’autres

Lire l'article
  • Connaître Notre Dame du Cénacle

Si vous désirez mieux connaître notre congrégation, n’hésitez pas à visiter notre site francophone et pourquoi pas notre site international !

Lire l'article

Vous désirez faire une retraite en restant à la maison ? La retraite dans la vie est une proposition qui pourrait répondre à votre désir. Pour recevoir des informations, contactez cenacletoulouse@orange.fr ou téléphonez au 05 61 54 29 02

Retraite dans la vie

En 2021, une retraite dans la vie à Toulouse avec les soeurs du Cénacle

Ouverture de la retraite le samedi 9 janvier 2021
Clôture de la retraite le samedi 12 juin 2021
Les rencontres ont lieu environ 2 lundis par mois de janvier à mai (soir ou après-midi)

Possibles ajustements selon les conditions sanitaires.

Pour plus d’informations ou une demande d’inscription, écrire à cenacletoulouse@orange.fr ou téléphoner au 05 61 54 29 02

Tract d’information à télécharger ici