Un rayon de lumière à partager, du rire et de la Joie

 

Vous êtes atteints de lésions cérébrales ou d’infirmité motrice cérébrale ?
REJOIGNEZ-NOUS…

 

 

Le groupe Simon de Cyrène de Toulouse accueille des personnes cérébro-lésées et fragilisées par un accident ou la maladie. Personnes valides et personnes victimes de traumatisme crânien, de lésions cérébrales ou d’infirmité motrice cérébrale (IMC) partagent des temps conviviaux (repas partagés, cinéma, sorties culturelles...) en moyenne deux fois par mois.

Ensemble, nous nous engageons à redonner du sens à la vie.

Ensemble, nous approfondissons notre capacité à aimer, à vivre des relations fraternelles. Le projet Simon de Cyrène trouve ses racines dans ces valeurs chrétiennes, fondées sur la foi en l’être humain.

Ensemble, nous développons un climat de confiance et de soutien mutuel. Chacun doit pouvoir se sentir accueilli sans jugement.

Ensemble, nous accueillons chaque compagnon avec ses défauts et ses qualités, ses dons et ses limites, ses fragilités et ses forces. Ainsi, chacun trouve sa place pour se sentir écouté et partager ce qui fait sa vie.

Ensemble, chacun se sent aimé pour ce qu’il est et exprime sa joie de pouvoir proposer des activités et d’être reconnu au sein du groupe.

 

La vocation de Simon de Cyrène est de permettre à chacun
de retrouver un chemin de vie et d’épanouissement fondé sur une conviction :
le sens de la vie se trouve dans la relation à l’autre.

 

Les valeurs des Compagnons

 

Tout être humain est un être de relation, il a besoin de lien social pour exister : les groupes de Compagnons doivent aider à développer ces liens.

Tout être humain est unique : les groupes de compagnons offrent la possibilité de révéler et de développer les dons de chacun.

Tout être humain possède une égale dignité. Le groupe des compagnons peuvent mettre en valeur la dignité de chacun. En créant un réseau d’amitié, il peut être un élément d’équilibre dans la vie de tous.

Les personnes en situation de handicap apportent beaucoup d’humanité dans notre société : les groupes de compagnons peuvent aider à la faire découvrir.

Le respect de l’autre et de ses différences est une valeur fondamentale pour les associations Simon de Cyrène : Les groupes de compagnons sont un lieu pour l’expérimenter et la développer.

 

 

 

Le site national