Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils

La liturgie comme expression suprême du dialogue entre Dieu et la communauté.
 

La prière chrétienne s’accomplit dans la liturgie, au cours de laquelle elle est pleinement associée à la prière de Christ, en Église, et elle devient réellement prière universelle.

La liturgie est une prière communautaire qui implique chaque membre de la communauté et élargit son cœur aux dimensions de l’humanité. Ainsi, la Liturgie des Heures, prière de l’Église, composée essentiellement des psaumes, décentre celui qui prie de ses sentiments personnels pour l’unir aux joies ou aux supplications de l’humanité. Il est alors particulièrement uni au Christ qui a partagé absolument toutes les joies et les détresses de chaque personne humaine et en a fait sa prière à son Père. Nous-mêmes, quand nous prions les psaumes, nous pouvons faire nôtre leur contenu, au nom de tous ceux qui vivent la situation décrite par ces psaumes (louange, action de grâces, cris de détresse, supplication…).

De plus, la participation à l’Eucharistie dominicale est la plus grande occasion d’associer prière personnelle, prière de l’Église et prière du Christ, pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Nous venons à la messe pour écouter Dieu et Lui répondre. Ce dialogue entre Dieu et l’Église atteint son sommet à la messe, car à la Parole donnée de Dieu, - le Christ -, nous répondons par notre parole donnée. C’est ainsi que le dialogue nous conduit à communier à Dieu, La communion étant le but ultime de la prière, la réalisation achevée de l’Alliance.

La messe fait partie de notre mission : chaque baptisé vient à la messe pour exercer son sacerdoce baptismal en Église. Nous venons pour Dieu et pour nos frères et sœurs qui forment avec nous le Corps du Christ. Nous venons célébrer le mémorial du sacrifice du Christ pour notre salut et celui du monde. La prière chrétienne atteint dans l’Eucharistie, le sommet de sa puissance, de sa fécondité, car elle ne fait qu’un avec la prière du Christ.

 

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse

 

 

En vidéo (Clic !)

Demain, lors de la vigile pascale, nous fêterons la Résurrection du Christ ! Mgr de Kerimel nous souhaite une joyeuse fête de Pâques et nous invite à apporter de l’espérance au monde.

 

 

Prière

J’ai tout remis entre tes mains
Ce qui m’accable et qui me peine,
Ce qui m’angoisse et qui me gêne,
Et le souci du lendemain.
J’ai tout remis entre tes mains.

J’ai tout remis entre tes mains
Le lourd fardeau traîné naguère,
Ce que je pleure, ce que j’espère,
Et le pourquoi de mon destin.
J’ai tout remis entre tes mains.

J’ai tout remis entre tes mains
Que ce soit la joie, la tristesse,
La pauvreté, la richesse,
Et tout ce qu’à ce jour j’ai craint.
J’ai tout remis entre tes mains.

J’ai tout remis entre tes mains
Que ce soit la mort ou la vie,
La santé ou la maladie,
Le commencement ou la fin.
J’ai tout remis entre tes mains.

Marie Henrioud

 

 

La pause sourire

 

 

Sur le terrain

Lundi 25 mars, Mgr de Kerimel a présidé la messe chrismale ! Signe d’unité diocésaine, les ministres ordonnés et de nombreux fidèles étaient réunis à la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse. “ Sachons reconnaître le Christ présent et agissant au milieu de son Église, et suivons-le d’un cœur unanime “. Homélie et album photo  !

 

 

Au matin du Samedi Saint, l’Église est plongée dans un profond silence. Au terme de l’Office de la Passion du Vendredi, les chrétiens veillent auprès du tombeau du Seigneur et Sauveur. Ce silence, marqué par le deuil, révèle pourtant une grande espérance ! En savoir plus ici. , une vidéo du P. Guillaume Loze à propos du Samedi Saint !

 

 

La fête de Pâques célèbre la Résurrection du Christ. Avec la Résurrection, un germe d’éternité a été semé dans notre monde ! Pour en savoir plus, cliquez-ici pour lire un article de Jean-Michel Castaing. , une vidéo du P. Guillaume Loze pour tout connaître à propos du dimanche de Pâques !

 

 

Connaissez-vous la prière des frères  ? Le 30 mars, jour du Samedi saint, la paroisse Saint-Étienne propose un temps de formation, ouvert à tous, entre 10h et 12h à la Chapelle Sainte-Anne à Toulouse. Cette prière est une manière concrète et simple d’exercer la charité fraternelle ! Pour en savoir plus, c’est par ici et pour vous inscrire c’est par .

 

 

Le 15 mars, Mgr de Kerimel, le vicaire général le P. Hervé Gaignard, le futur curé le P. Norbert Mwishabongo et les ambassadeurs du projet, ont visité le chantier de l’église Saint-Sauveur à Toulouse. Pour mener à bien ce projet, tout don peut contribuer à l’édification de ce lieu de paix ! Pour donner, c’est par . Merci !

 

 

Vendredi 5 avril, l’ensemble paroissial de Beauzelle propose une soirée louange pour fêter Pâques ! Cette soirée sera animée par la chorale des jeunes “ Chanter pour servir “. Une belle occasion pour louer le Christ ressuscité ! Rendez-vous dès 20h30 à l’église d’Aussonne. Infos ici.

 

 

Durant le temps pascal, l’ensemble paroissial du Bon Pasteur - Grand Hers et Val d’Ariège offre la possibilité aux paroissiens de faire bénir leur domicile. Une occasion pour accueillir l’Esprit Saint et confier au Seigneur tous les habitants de vos foyers. Pour les intéressés, il suffit de s’inscrire au secrétariat paroissial d’Auterive au 05 61 50 61 14. 

 

 

Du 18 au 24 février 2024, 102 jeunes de notre diocèse étaient réunis à Taizé pour participer au pèlerinage des jeunes sur le thème “ Marcher au souffle de l’Esprit “. Une semaine riche marquée par des temps fraternels et spirituels en présence des frères de Taizé ! Ici, un témoignage en vidéo de l’ensemble paroissial de la Saudrune !

 

 

Le mercredi 3 avril, le centre spirituel jésuite Coteaux Païs propose une soirée de réflexion pour les couples sur le thème de “ la prise de décision “. À travers une démarche ignatienne, cette soirée propose des clés pour vivre une relation harmonieuse et stable lorsque les différences sont sources de difficultés. Infos et inscriptions ici.

 

 

Après le dernier scrutin reçu dimanche dernier, les catéchumènes entament les derniers rites préparatoires avant la veillée pascale (en savoir plus ici). Qu’en chaque paroisse, nous sachions rendre grâce et accompagner ceux qui ont choisis de suivre le Christ. , un témoignage d’une catéchumène de l’ensemble paroissial de Tournefeuille !

 

 

Le lundi 1er avril à 10h, s’ouvrent les inscriptions pour le très prisé pélé VTT. Deux parcours sont proposés : la Via Tolosa du 6 au 10 juillet 2024 (en savoir plus ici) et la Via Occitania du 18 au 22 août (plus d’infos ). Pour découvrir le pélé, c’est par ici en vidéo.

 

 

Le 4 avril, le Printemps Missionnaire organise une soirée de réflexion sur le thème “ Immigration et écologie : un défi social et politique ? “. Une occasion pour méditer la lettre encyclique du Pape François “ Fratelli tutti ” (à lire ici), avec les interventions du fr. Jérôme Gué, jésuite, et du CCFD Terre Solidaire. Infos .

 

 

Le 25 mars, jour du Lundi saint, le Pape François a adressé un message pour les jeunes à l’occasion du cinquième anniversaire de l’exhortation apostolique post-synodale “ Christus Vivit “. “ Que jamais ne nous manque votre bénéfique vacarme “. Message à lire ici !

 

 

Ce samedi, aura lieu la Vigile pascale, célébration durant laquelle nous fêterons la Résurrection du Christ, suivie du dimanche de Pâques, le 31 mars (prières disponibles ). Vous ne connaissez pas encore les horaires des célébrations dans votre paroisse ? N’oubliez-pas de consulter Messes.info  : cliquez-ici.

 

 

La bonne idée de la semaine

Connaissez-vous la fête de Hanami ? Littéralement traduisible par “ contemplation des fleurs “, cette coutume d’origine japonaise consiste à prendre le temps d’apprécier les cerisiers en fleurs à l’arrivée du printemps. À Toulouse, plusieurs endroits peuvent vous offrir ce beau spectacle ! Cliquez-ici pour les découvrir !

 

 

Le texte de la semaine

Dans l’évangile de St Luc, nous sommes invités à “ prier sans cesse “. " Prier sans cesse… " c’est donc faire de notre chemin de vie une prière. Mais est-ce alors la concevoir comme l’accumulation la plus importante possible de temps de silence, de lectures et de récitations ? Réponses ici avec un article du P. Robert Divoux ! 

 

 

 

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

 

Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter