Trois jours d’Université d’été avec la Communauté de Vie Chrétienne

Discerner d’un engagement envers les plus pauvres

« Relire mes engagements », « découvrir où je peux agir », « savoir trouver les mots pour être en union avec les plus pauvres » : l’Université d’été de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) a rassemblé près de 300 personnes, membres de la CVX ou non, souhaitant se pencher sur les problématiques liées à l’écologie et à la pauvreté. L’Université s’est déroulé du 18 au 21 août dernier simultanément à Toulouse, Grenoble et Lille.

Entendre le cri des hommes et le cri de la terre

La première étape passe par la « contemplation » pour se laisser toucher par les situations, par les personnes. A Toulouse, les participants sont allés à la rencontre des associations qui œuvrent localement : la SCOP Ethiquable dans le Gers qui travaille en lien avec des agriculteurs d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie ; des bénévoles et des sœurs de la Bonne Nouvelle qui travaillent avec les plus pauvres ; des bénévoles de la Cimade qui visitent les prisonniers du centre de rétention administrative…. « Le plus pauvre m’aide à grandir dans ma foi par le chemin de dignité qu’il me montre » confie un des participants ayant rencontré des bénévoles auprès de personnes en détention. « Répondant au thème de notre Université « Entendre le cri des pauvres, entendre le cri de la terre, agir ensemble », nous avons pu voir à l’œuvre des personnes engagées dans l’accueil des plus défavorisés, des plus démunis. Nous avons pu être témoins de leurs démarches d’écoute et de solidarité envers les plus pauvres. Pour ma part, j’ai découvert l’expérience réussie d’une société coopérative et participative « Ethiquable » qui a relevé le pari économique de coopérer avec des pays d’Amérique du sud, d’Afrique et d’Asie. » explique Bernardette.

Discerner quelle est la mission individuelle de chacun

Après l’observation, est venu le temps de l’intériorisation, du discernement. « En quoi ce dont j’ai été témoin en voyant des hommes et des femmes à l’œuvre m’a interpellé personnellement ? » Une table ronde a réuni plusieurs intervenants dont Véronique Fayet, Présidente du Secours catholique. Interpelée dès sa jeunesse par la phrase de l’Abbé Pierre « J’ai besoin de toi », Véronique Fayet a parlé de son parcours au sein d’ATD Quart Monde et du Secours Catholique. « Son expérience ancrée dans une spiritualité ignatienne nous a montré le champ des possibles et nous a persuadés qu’il fallait oser aller à la rencontre, oser s’engager avec les plus pauvres pour trouver la joie et pour articuler davantage l’être et l’agir, afin d’unifier notre vie de chrétien. C’est cette cohérence du chrétien qui prend corps à travers les différents témoignages reçus par un engagement pour plus de fraternité, de justice, de paix et d’amour » témoigne Bernadette. Lors de cette table ronde, une sœur de la Bonne Nouvelle, a souligné que « Les pauvres ne viendront pas à nous : c’est à nous de nous déplacer pour rencontrer les plus fragiles dans nos lieux de vie ».

Un changement de regard pour agir

La prise de conscience de l’urgente nécessité d’aller à la rencontre du plus pauvre passe par la conversion du cœur et par le discernement : où et comment agir ? C’est donc un engagement qui a pu être pris le dernier jour par les participants qui le souhaitaient. « Avec le Seigneur qui nous précède, je prends par exemple la décision dans mon voisinage d’être plus attentive aux plus isolés, de donner de mon temps pour une association de quartier distribuant des colis alimentaires et dans ma paroisse de faire en sorte d’avoir le souci d’intégrer ceux qui se sentent en marge. » conclue Bernadette.

Comme Claude, tous les participants pourraient dire que cette université leur a permis de découvrir la « Spiritualité de la décision » ! Une démarche spirituelle ancrée dans l’ADN de la Communauté de Vie Chrétienne qui était heureuse d’ouvrir ses portes à des non-membres et de leur faire découvrir la spiritualité ignatienne. De retour dans leurs communautés, ceux qui sont membres de CVX vont transmettre à leurs équipes ce qu’ils ont vécu et voir comment mener des actions concrètes ensemble…

L’équipe CVX

 

Pour toutes informations complémentaires : www.cvxfrance.com

 

CVX dans le diocése
Actualité publiée le 20 septembre 2016