De Vatican II au pape François, mémoires de prêtres et de laïcs

« Espérer quand même »

« Espérer quand même ». De Vatican II au pape François, mémoires de prêtres et de laïcs. Bayard Service Edition. 19 euros.

Jeunes prêtres dans les années 60, les co-auteurs de ce livre racontent comment ils se sont lancés avec enthousiasme sur les chemins ouverts par Vatican II, dans une nouvelle forme de coopération entre l’Eglise et les laïcs que l’un d’entre eux résume ainsi : « Auparavant il y avait des paroissiens et des paroissiennes qui rendaient des services aux prêtres. Grâce au Concile, on a compris que la vocation de tout baptisé était de prendre en charge, avec les autres, la vie de l’Eglise ».

Dans cet esprit, ils ont participé voire initié en région toulousaine un foisonnement d’actions en paroisse (préparation au baptême, au mariage, accompagnement aux funérailles, EAP) ou à côté (aumônerie étudiante puis CCU), et même l’organisation d’un synode diocésain en 1993.

Cinquante ans plus tard leurs témoignages - sans langue de bois ! - complétés par celui d’un historien et ceux de laïcs « partenaires » de ces aventures de foi interpellent doublement. D’abord parce qu’ils mettent en lumière l’historique de l’émergence de nombreux mouvements ou courants, à l’époque novateurs et parfois même quasi- révolutionnaires, et qui désormais font partie du paysage classique de la vie de l’Eglise.

Ensuite parce que les octogénaires qu’ils sont aujourd’hui y disent leur désarroi inquiet face à ce qu’ils considèrent comme une certaine forme de « retour en arrière » de l’Eglise actuellement dans la forme (rituels..) mais surtout dans le fond, avec une remise à distance des laïcs. S’interrogeant sur ces regards « dans le rétroviseur » mais loin de vouloir attiser une querelle du type « Anciens contre Modernes », ce livre apparaît comme un formidable outil d’échange avec les jeunes générations. Plus globalement, il dit l’importance de donner aujourd’hui et encore plus demain une vraie place aux laïcs.

Christine Deloye

Dépôt dans les librairies Siloë-Jouanaud ou la Barque des Apôtres. Ou possibilité de commander et de se faire livrer l’ouvrage : consulter le site associé au livre : www.lesfleursdelamandier.fr

Actualité publiée le 24 novembre 2017