"Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu"(Mc 16,19). L’ascension du Christ marque l’entrée définitive de l’humanité de Jésus dans le domaine céleste de Dieu d’où il reviendra, mais qui entre temps le cache aux yeux des hommes.(665)
Jésus-Christ, étant entré une fois pour toutes dans le sanctuaire du ciel, intercède sans cesse pour nous comme le médiateur qui nous assure en permanence l’effusion de l’Esprit-Saint.(667)
A la suite des prophètes et de jean-Baptiste, Jésus a annoncé dans sa prédication le jugement du dernier jour. Alors seront mis en lumière la conduite de chacun et le secret des coeurs. Alors sera condamnée l’incrédulité coupable qui a tenu pour rien la grâce offerte par Dieu.
L’attitude par rapport au prochain révélera l’accueil ou le refus de la grâce et de l’amour divin. Jésus dira au dernier jour "Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Mt 25,40).(678)
Or, le Fils n’est pas venu pour juger, mais pour sauver et pour donner la vie qui est en lui. C’est par le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même, reçoit selon ses oeuvres et peut même se damner pour l’éternité en refusant l’Esprit d’amour.(679)