Depuis presque 40 ans – il est né en 1967 – le mouvement Familles Nouvelles travaille à mettre au point une nouvelle manière d’être famille et une culture novatrice de la famille construite selon quatre lignes de force : éducation, formation, vie sociale et solidarité.
Tout prend sa source dans l’engagement de ses membres à vivre de façon authentique la spiritualité des Focolari, spiritualité de l’unité. Une « vocation » qui, en famille, est aussi formation. La relation d’union profonde que les parents construisent jour après jour devient une forte référence éducative pour les enfants. Dans ce cadre, la différence entre générations n’est plus un affrontement des contraires, mais un échange positif de dons.
« La famille ne saurait être repliée sur elle-même » – disait Igino Giordani, considéré par Chiara Lubich comme co-fondateur de Familles Nouvelles – « sa vie en tant que cellule se développe dans la mesure où elle vit et partage avec les frères. Comme d’une source sacrée naturelle, la société nouvelle naît de la famille qui vit l’évangile. »