En la fête du Christ-Roi 1960, Melle Marie Pugens a légué un terrain à l’Archevêché de Toulouse sous l’épiscopat de Mgr Garrone, ce qui a permis la construction d’un petit séminaire et d’une église entre 1962-1964. La bénédiction du petit séminaire se déroula en la fête du Christ- Roi 1966 sous la présidence de Mgr Guyot.
Ce petit séminaire a permis à des jeunes de cheminer, tout au long de leur scolarité, et de percevoir comment Dieu les appelle, pour plus tard, au service des hommes, en tant que laïcs engagés ou en tant que prêtres, religieux et missionnaires.
"... A moins de s’ouvrir à tous les appels de Dieu, de l’Église, du monde, à ces orientations universelles, missionnaires, en solidarité avec toutes les vocations d’Église, cette Maison trahirait notre confiance..."
"... Que cette Maison soit, non seulement pleine de travail, mais pleine de prière, avec l’Eucharistie pour foyer..."
"Un trait caractéristique d’une telle Maison doit y être le climat de liberté chrétienne dans lequel les enfants grandissent et s’épanouissent. Aucune pression indiscrète, mais au contraire un grand respect des consciences et une éducation de la liberté qui conduit à des options mûries et éclairées."