Il faut toute une Église pour faire un prêtre

Pierre Cussonnet, ordonné prêtre le 30 juin 2024Photo Pierre Cussonnet

Le Seigneur prend patience ! C’est le constat que je peux faire, alors que je touche à la fin de ma formation au séminaire. Depuis 2016, lorsque je suis entré en année de propédeutique, je réalise tout le chemin parcouru, les grâces reçues, le soutien apporté : il y avait du travail pour que je puisse enfin dire le grand « Oui » qui engage toute mon existence. Mais le Seigneur a pris le temps, il est passé par de nombreux intermédiaires humains, et m’a appris à aimer ce temps, nécessaire pour fonder ma vie sur le roc. Quelle joie, alors, d’offrir ma vie à Dieu et à l’Église ! Je souhaite cette joie à tous les jeunes que le Seigneur appelle à sa suite.

Florence et Philippe, parents de Pierre

Parents de Pierre

Lorsque Pierre nous a annoncé en 2013 qu’il souhaitait devenir prêtre, nous n’avons pas été surpris et avons accueilli cette nouvelle avec une grande joie. Au cours des trois années d’études qui ont suivi, Pierre a cheminé dans son discernement. Des rencontres, son implication dans le scoutisme ainsi que des évènements tels que les JMJ l’ont conforté dans son souhait de répondre à l’appel de Dieu.

Pour nous, ses parents, qui pendant son cheminement au séminaire de Toulouse et dans les paroisses qui l’ont accueilli, l’avons accompagné avec bienveillance tout en lui laissant la liberté de ses choix, à l’aube de son ordination, nous ressentons un grand bonheur et beaucoup d’émotion.

Et nous rendons grâce à Dieu d’avoir appelé notre fils.

Alix et François, service diocésain Jeunes et LiturgieAlix et François de Lahondes

Dans l’équipe Jeunes et Liturgie, nous accompagnons les jeunes qui sont investis dans leurs paroisses au service de la liturgie. Les rencontres que nous organisons sont encadrées par un prêtre et des séminaristes.
Le succès de ces rencontres est lié à la joie et aux temps que les séminaristes passent au contact des jeunes à travers des temps d’échanges, de chants et de jeux. Nos enfants ont eu la chance de les rencontrer à ces occasions et de créer des liens forts avec certains.
Il est important que nos jeunes aient des témoignages de choix de vie radicaux pour suivre et servir le Christ et l’Eglise. Plusieurs séminaristes et jeunes prêtres sont passés par les camps jeunes et liturgie des années précédentes, nous espérons que de futurs séminaristes sont parmi les jeunes que nous accompagnons !
Il est crucial de soutenir nos futurs prêtres qui sont au service de notre Eglise.

Je soutiens la formation des séminaristes du diocèse de Toulouse