rencontre débats autour du livre "Espérer quand même"

"Imaginer l’Eglise de demain"

Ce livre est une collation de témoignages de baptisés, prêtres et laïcs du Concile. Il ne prétend pas donner de leçons à qui que ce soit. Il veut simplement dire  : « Voilà ce que j’ai vécu, dans le souffle de Vatican II.  » Ces témoignages sont importants et légitimes, même s’ils diffèrent de ce que l’on voit se mettre en œuvre aujourd’hui. Leur champ de vision et d’expérience, c’est «  l’Église qui est à Toulouse  » . C’est là le terroir où ces hommes ont travaillé et travaillent encore à la bâtir. Terroir et expériences limités  : cela les aidera à rester modestes. « Propos d’anciens combattants, nostalgiques de leur jeunesse  » , diront certains. Non, car ces hommes sont encore en service, «  au front  », même si ce n’est plus pour la plupart en première ligne, « faisant des heures sup  » bien au-delà de la retraite, parce qu’ils restent habités par la mission – « malheur à moi si je n’évangélise pas  » . Et si la mémoire qu’ils portent était utile, indispensable peut-être même, pour penser l’avenir de notre Église  ? Recueillez-la «  ad majorem Dei gloriam  » .

Pére Pierre Arnal

Evénement de l'agenda