Etienne Grieu

"J’ai besoin de toi pour découvrir que Dieu c’est vrai"

"J’ai besoin de toi pour découvrir que Dieu c’est vrai"

Etienne GRIEU, Salvator, Octobre 2013, 127 Pages 12,90 Euros

 

 Le titre qu’il a choisi est un cri d’espérance qui s’inscrit dans une continuité de Diaconia 2013 à Lourdes. Le texte nous emporte dans le sillage du mot Fraternité vécu à la suite du Christ-Serviteur. Qu’elle est cette joie de Diaconia ? Que transforme-t-elle la relation que nous pouvons entretenir avec ces hommes et femmes qui restent aux "périphéries" de la société et de l’Eglise ? Pour éclairer ces questions, l’auteur propose cinq chapitres s’inspirant des prédications qu’il a données à l’église Saint Ignace lors du Carême 2013. Sa réflexion nourrie de la lecture des Écritures dévoile la profondeur de l’expérience de l’alliance depuis la création, lieu de grâce où Dieu donne la vie par son Souffle et sa Parole et ouvre une histoire d’Alliance avec l’humanité́. En Jésus Christ, c’est la Parole faite chair qui se donne totalement et inconditionnellement à l’homme en commençant par les plus pauvres.


 Oui, le souffle de diaconia 2013 porte déjà ses fruits pour celui qui veut aller plus loin dans une expérience de rencontre, dans une expérience spirituelle qui nous dépasse : celle d’être appelé par le créateur, celle d’être porté par l’Esprit à participer à l’œuvre d’Alliance, celle d’être libéré de tout un tas de chose qui encombre nos vies.


 Oui, le souffle de diaconia 2013 porte déjà ses fruits en Eglise perçue comme communauté qui se remémore ses débuts où il était question de partage, de collectes et d’attention fraternelle à celui qui est dans le besoin.

 


Actualité publiée le 17 octobre 2017