Joséphine Bakhita

JOURNAL DE LA SERVITUDE À LA SAINTETÉ

 

"Journal de la servitude à la sainteté" Éditions Salvator, novembre 2017

 

L’aventure humaine et spirituelle de sainte Joséphine Bakhita est tellement singulière qu’elle pourrait avoir l’air d’une légende, alors que c’est l’histoire vraie d’une petite Soudanaise : arrachée brutalement à sa famille et vendue comme esclave à 7 ans, elle est morte à Schio (en Vénétie) le 8 février 1947, comme religieuse canossienne, à l’âge d’environ 78 ans.

Une histoire vraie, dont les débuts tragiques durant les jours d’angoisse où elle fut arrachée à son village, tout comme l’expérience dramatique des années d’esclavage, ne laissaient pas présager son choix futur de la foi chrétienne, ni la vie de sainteté qu’elle allait mener. Extrait de la préface du cardinal Giovanni Battista Re. Ceci est l’édition du texte autobiographique de sainte Joséphine Bakhita, inédit jusqu’alors.

Joséphine Bakhita (1869-1947), née au Soudan dans la région du Darfour, fut, toute jeune, enlevée et vendue à plusieurs reprises à des marchands d’esclaves africains. Libérée au terme d’une servitude terrible, elle devint chrétienne puis religieuse chez les Filles de la Charité dans la région de Venise, en Italie. En 2000, elle fut canonisée par le pape Jean-Paul II.

Ce récit touche par son style simple, par la force et la douceur de cette religieuse. Témoignage bouleversant d’un parcours de vie dramatique d’esclave jusqu’à sa vie de religieuse en Italie.

Jean Paul II a déclaré : la vie de Joséphine Bakhita « inspire la détermination ferme de travailler de manière efficace pour libérer les personnes de l’oppression et de la violence »

 


Actualité publiée le 19 mars 2018