Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant Créateur du ciel et de la terre

"Je crois en Dieu" : cette première affirmation de la profession de foi est aussi la plus fondamentale... les articles du Credo dépendent tous du premier... les autres articles nous font mieux connaître Dieu tel qu’il s’est révélé progressivement aux hommes.

La Bible compare l’amour de Dieu pour son peuple à l’amour d’un père pour son fils (Os 11,1). Cet amour est plus fort que l’amour d’une mère pour ses enfants (Is 49,14). Dieu aime son peuple plus qu’un époux sa bien aimée (Is 62,4) ; cet amour sera vainqueur même des pires infidélités (Ez 16) ; il ira jusqu’au don le plus précieux : "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique (Jn 3,16).(219)

Saint Jean ira encore plus loin lorsqu’il atteste "Dieu est amour" (1 Jn 4,8) : l’être même de Dieu est Amour. (221)

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit

La foi de tous les chrétiens repose sur la Trinité.

Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même.

Toute l’histoire du salut n’est autre que l’histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché. (234)

Le Tout-Puissant

De tous les attributs divins, seule la Toute Puissance de Dieu est nommée dans le Symbole... nous croyons qu’elle est universelle, car Dieu a tout créé, régit tout et peut tout ; aimante, car Dieu est notre Père ; mystérieuse, car seule la foi peut la discerner lorsqu’elle se déploie dans la faiblesse.(268)

La foi en Dieu le Père Tout-Puissant peut être mise à l’épreuve par l’expérience du mal et de la souffrance. Parfois Dieu peut sembler absent et incapable d’empêcher le mal.

Or, Dieu le Père a révélé sa Toute Puissance de la façon la plus mystérieuse dans l’abaissement volontaire et dans la Résurrection de son Fils, par lesquelles il a vaincu le mal.(272)

Le Créateur

"Au commencement Dieu créa le ciel et la terre" (Gn 1,1) ces paroles solennelles sont au seuil de l’Ecriture Sainte. (279)

Dieu a créé toutes choses, explique S.Bonaventure, "non pour accroître la Gloire, mais pour manifester et communiquer cette Gloire". Car Dieu n’a pas d’autre raison pour créer que son amour et sa bonté : "C’est la clé de l’amour qui a ouvert sa main pour produire les créatures" (Saint Thomas d’Aquin) (294)

Dieu est infiniment plus grand que toutes ses oeuvres "Sa majesté est plus haute que les cieux", "à sa grandeur point de mesure". Mais parce qu’il est le Créateur souverain et libre, cause première de tout ce qui existe, il est présent au plus intime de ses créatures : "en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être" (300)

Pourquoi le mal existe-t-il ?

Si Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du monde ordonné et bon, prend soin de toutes ses créatures, pourquoi le mal existe-t-il ?

A cette question aussi pressante qu’inévitable, aussi douloureuse que mystérieuse, aucune réponse rapide ne suffira. C’est l’ensemble de la foi chrétienne qui constitue la réponse à cette question...

Il n’y a pas un trait du message chrétien qui ne soit pour une part une réponse à la question du mal.(309)

L’homme

"Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa (Gn 1,27). L’homme tient une place unique dans la création : il est à l’image de Dieu ; dans sa propre nature il unit le monde spirituel et le monde matériel ; il est créé homme et femme ; Dieu l’a établi dans son amitié.(355)

Pour la foi des chrétiens, ce monde a été fondé et demeure conservé par l’amour du créateur ; il est tombé, certes, sous l’esclavage du péché, mais le Christ, par la Croix et la Résurrection, a brisé le pouvoir du malin et l’a libéré.(421)