Jésus veut dire en hébreux "Dieu sauve".
Lors de l’Annonciation, l’Ange Gabriel lui donne comme nom propre le nom de Jésus qui exprime à la fois son identité et sa mission (Lc 1,31). En Jésus Dieu récapitule ainsi toute son histoire de salut en faveur des hommes.
Christ vient de la traduction grecque du terme hébreux "Messie" qui veut dire "oint"... en Israël étaient oints au nom de Dieu ceux qui Lui étaient consacrés pour une mission venant de Lui... Dès l’origine Jésus est celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde.(437)
"Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude’ (Mt 20,28) C’est pourquoi le vrai sens de sa royauté n’est manifesté que du haut de la Croix.(440)
Reprenant l’expression de Saint-Jean "Le Verbe s’est fait chair" (Jn 1,14)l’Eglise appelle "incarnation" le fait que le Fils de Dieu ait assumé une nature humaine pour accomplir en elle notre salut.
Le fils de Dieu a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un coeur d’homme. Né de la Vierge Marie il est vraiment devenu l’un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché.(470)
Un seul et même Christ, Seigneur, Fils unique, que nous devons reconnaître en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division, sans séparation. La différence des natures n’est nullement supprimée par leur union, mais plutôt les propriétés de chacune sont sauvegardées et réunies en une seule personne et une seule hypostase(467)
(l’Hypostase désigne chacune des trois Personnes divines de la Sainte Trinité, chacune considérée comme distincte, mais toutes les trois substantiellement unes NDR).