Nul ne peut appeler Jésus seigneur sinon dans l’Esprit Saint. Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils qui crie "Abba, Père !".
Cette connaissance de foi n’est possible que dans l’Esprit Saint. Pour être en contact avec le Christ, il faut d’abord avoir été touché par l’Esprit Saint. C’est lui qui vient au-devant de nous, et suscite en nous la foi.(683)
L’Eglise, communion vivante dans la foi des apôtres qu’elle transmet, est le lieu de notre connaissance de l’Esprit Saint :
Le symbolisme de l’eau est significatif de l’action de l’Esprit Saint dans le baptême... l’Esprit est donc aussi personnellement l’Eau vive qui jaillit du Christ crucifié comme de sa source et qui en nous jaillit en Vie éternelle. (694)
Dans l’initiation chrétienne, l’onction est le signe sacramentel de la Confirmation... Jésus répand à profusion l’Esprit Saint jusqu’à ce que "les saints" constituent ... cet Homme parfait ... qui réalise la plénitude du Christ : "le Christ total" selon l’expression de Sait Augustin(695)
Alors que l’eau signifiait la naissance et la fécondité de la Vie donnée dans l’Esprit Saint, le feu symbolise l’énergie transformante des actes de l’Esprit Saint.
La tradition spirituelle retiendra ce symbolisme de feu comme l’un des plus expressifs de l’action de l’Esprit Saint : "N’éteignez pas l’Esprit"(696)
Ces deux symboles sont inséparables dans la manifestation de l’Esprit Saint.... C’est celui-ci qui vient sur la Vierge Marie et la prend "sous son ombre" pour qu’elle conçoive et enfante Jésus. Sur la montagne de la Transfiguration... de la nuée sort une voix qui dit "Celui-ci est mon Fils, mon Elu, écoutez-le"(Lc 9,34). C’est enfin la même nuée qui "dérobe Jésus aux yeux" des disciples le jour de l’Ascension et qui le révélera Fils de l’Homme dans sa gloire au jour de son Avènement.(697)
C’est un symbole proche de celui de l’onction. C’est en effet le Christ que "Dieu a marqué de son sceau"(Jn 6,27) et c’est en lui que le Père nous marque aussi de son sceau (2 Co 1,22).(698)
C’est en imposant les mains que Jésus guérit les malades et bénit les petits enfants. En son nom, les apôtres feront de même. Mieux encore, c’est par l’imposition des mains des apôtres que l’Esprit Saint est donné.(699)
C’est par le doigt de Dieu que Jésus expulse les démons (Lc 11,20) L’hymne "Veni, Creator Spiritus" invoque l’Esprit Saint comme "le doigt de la droite du Père"(700)
Quand le Christ remonte de l’eau de son Baptême, l’Esprit Saint, sous forme d’une colombe, descend sur lui et y demeure(Mt 3,16). L’Esprit descend et repose dans le coeur purifié des baptisés.(701)