Je recherche un certificat de baptême

Se procurer un extrait d’acte (ou certificat) de baptême

Pour se procurer un extrait d’acte de bapême, il convient de rechercher et de contacter la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu le baptême, en indiquant clairement la date du baptême.

Trouvez et contactez votre paroisse dans le diocèse de Toulouse.

Si cette paroisse ne peut donner suite à votre demande ou si vous ignorez la paroisse de baptême, adressez-vous à l’archevêché :

Il convient d’envoyer votre demande à :

Archevêché de Toulouse
Actes de Catholicité
24-26, rue Perchepinte
31073 Toulouse Cedex 7

Votre demande doit comporter :

- une demande d’extrait de baptême (à télécharger ici),
- une copie de la pièce d’identité,
- une enveloppe timbrée libellée à votre adresse pour la réponse.

Attention : Ce certificat ne peut être demandé que par la personne concernée, les parents ou une personne majeure.

Il conviendra de spécifier dans quel cadre a lieu cette demande (communion, inscription en école privée, confirmation, mariage...)

Se procurer un acte de baptême (intégral)

Dans le cadre d’un mariage, il sera nécéssaire de produire un certificat de baptême.

Cet acte de baptême complet n’est délivré que sur la demande officielle du prêtre ou du diacre qui prépare le dossier.

L’enveloppe timbrée sera libellée au nom et à l’adresse du prêtre ou du diacre qui établit le dossier de mariage.