Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

« Je te salue, Comblée-de-grâce »

La dimension communautaire de la conversion

La conversion est un appel de Dieu adressé au cœur de chacun, mais elle a aussi une dimension communautaire. En effet, la communauté chrétienne elle-même est appelée à écouter ce que l’Esprit Saint dit aux Églises et à quitter ses routines ou ses mauvaises habitudes pour revenir à l’Évangile. C’est aussi toute l’humanité qui doit chercher les voies pour progresser dans la justice, la paix, la fraternité.

Le pape Saint Jean-Paul II évoquait les structures de péché présentes dans les sociétés humaines : ces structures, pour être supprimées, demandent une conversion de l’ensemble de la société, à travers la promulgation de lois justes et un travail pour changer les mentalités à travers les médias et la culture.

Les diverses crises que traversent notre monde depuis la crise financière de 2008 sont autant de signes des temps pour une conversion communautaire. Par exemple, la crise sanitaire a obligé la grande majorité de la population mondiale à changer ses comportements pour réduire la propagation du virus. Autre exemple : en Église, nous nous sommes aperçus que la pédocriminalité appelait à s’attaquer aux causes structurelles, et à travailler communautairement la prévention pour arriver à une tolérance zéro.

Dans l’encyclique « Laudato si », le pape François évoque la conversion communautaire indispensable pour un changement durable. Enfin la démarche synodale dans laquelle il a fait entrer l’Église, depuis l’automne dernier, est un processus qui ne peut pas ne pas produire une conversion communautaire pour une Église plus adaptée à la mission en notre temps.

Manifestement, l’Esprit Saint nous conduit dans cette direction !


 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Sœur Anne-Véronique, dominicaine du Saint Nom de Jésus, nous explique le sens de la fête de l’Annonciation :

 

 

 

 

Prière

Évangile selon Saint Luc (1,26-38)

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.  »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : «  L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.  » Alors l’ange la quitta.

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

Rappel ! Le diocèse de Toulouse, en partenariat avec l’ensemble paroissial du Grand Selve, propose de poursuivre la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie par un chapelet continu pour la paix. Jusqu’au 31 mars à minuit, par tranche de demi-heure, vous pouvez vous inscrire pour prier, de chez vous ou dans une église, pour que cesse cette guerre. Infos et inscriptions ici.
 

 

Depuis le début du conflit en Ukraine, plusieurs bénévoles d’associations sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux réfugiés et aux personnes restées sur place. Dans notre diocèse, l’Odre de Malte, comme le Secours catholique ou l’Œuvre d’Orient, ont choisi de porter leurs efforts sur ces deux fronts. Lire ici.

 

 

À Toulouse, la paroisse Notre-Dame du Taur propose de se retrouver tous les jours, du samedi 26 au jeudi 31 mars, à 18h pour un chapelet pour la paix, suivi de la messe à 18h30 en l’église Notre-Dame du Taur.

 

 

L’Institut d’Études Religieuses et Pastorales (IERP) propose une session pastorale tout public autour de la question de l’Éducation intégrale : « Quelle anthropologie pour l’éducation chrétienne ?  » du 31 mars au 1er avril 2022. Tout le programme et les infos ici !

 

 

La prochaine journée de formation de Fleurir en Liturgie, l’équipe diocésaine qui se charge du fleurissement de nos églises, aura lieu ce samedi 26 mars (9h-16h30) au lycée Le Caousou. Au programme : un atelier bouquet autour du cierge pascal. Infos ici et inscriptions au 06 73 54 64 66.

 

 

Après de multiples reports, Natasha St-Pier sera bien là en concert, le 25 mai à l’église de la Daurade ! Elle interprétera des chants qui mettent en musique les paroles de sainteThérèse de Lisieux… Réservations des places ici.
 

 

La Coordination Africaine et Malgache de Toulouse accueillera le nouvel archevêque, Mgr de Kerimel dimanche 27 mars au cours d’une messe qu’il présidera à 16h en la cathédrale Saint-Étienne (accueil dès 15h30 puis temps de convivialité à l’issue de la messe). N’hésitez pas à vous y joindre !

 

 

Le spectacle Marie de Nazareth d’Alain Combes, avec Marion Combes, comédienne-chanteuse, sera joué ce dimanche 27 mars à 16h30 au couvent des dominicains. Il est encore temps de réserver sa place (06 87 28 88 35) ou de s’y rendre !

 

 

La Schola Saint Sernin de la basilique donne un Concert pour la paix le 26 mars 2022, afin d’aider les victimes de la guerre en Ukraine. Les profits seront réservés à une association venant en aide aux victimes. Réservations là.
► Deux autres concerts de solidarité pour l’Ukraine (musique et chants) : le 27 mars 17h à l’église de Castanet, le 30 mars 19h30 à l’église d’Escalquens. Participation libre mais généreuse.

 

 


Dimanche 27 mars, Laissez-vous réconcilier ! Une journée proposée pour les personnes sourdes et malentendantes ainsi que leurs familles, à l’Abbaye de Boulaur de 9h30 à 17h. Au programme : messe, lectio divina, ateliers autour du fils prodigue, visite de l’étable, prière… Il est encore temps de s’inscrire (obligatoire) par mail à hotellerie@boulaur.org.

 

 


L’ensemble paroissial du Christ-Roi a donné le top départ pour les inscriptions au pèlerinage des pères de famille à Rocamadour 2022  ! Prières, enseignements, partage, fraternité, marche... laissez-vous porter jusqu’au célèbre sanctuaire ! Du 16 juin (18h) au 19 juin (après-midi). Réunion d’information jeudi 7 avril à 20h sous l’église du Christ-Roi. Coût 85 €. Infos et inscriptions là.

 

 

Besoin de compagnie ? De partager des moments de jeux, de convivialité ? Rejoignez les Vendredis de l’Amitié chaque vendredi entre 14h et 17h30 à la maison de la Fraternité, 10 avenue de Toulouse à Castanet. Jeux divers, tricot, belote, chants… Ouvert à tous, pour vivre la convivialité !

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Destinée à tous les soignants et étudiants, une conférence-table ronde aura lieu le 29 mars à 20h (amphithéâtre Marthe Condat, Université Paul Sabatier) sur le thème : « Fin de vie : soignants, faut-il changer la loi ?  » avec le Dr Claire Fourcade (présidente de la SFAP) et M. Tanguy Chatel, sociologue. Plusieurs médecins animeront ensuite la table-ronde, avec les questions du public.

 

 

Ce week-end aura lieu le grand rassemblement d’Ecclesia Cantic, un ensemble d’initiatives destinées aux 18-35 ans pour soutenir la qualité du chant liturgique et la beauté des célébrations dans les diocèses, les paroisses et les mouvements d’Église. Les inscriptions sont closes bien sûr, mais c’est l’occasion de les découvrir ici en vidéo  !

 

 

 

 

Synode : tous conviés !

Après plusieurs mois passés avec son équipe Synode, quelques réunions afin d’échanger avec d’autres participants sur les impressions et envies pour l’Église de demain, Nicolas a dressé un petit bilan de son expérience, à découvrir là.

 

 

 

 

Le texte de la semaine

Le pape François et tous les évêques du monde consacrent ce vendredi 25 mars la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie lors de la Solennité de l’Annonciation. Lire ici l’acte de consécration. Et tout comprendre là du sens de cette consécration.

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter