Témoignage de Nicolas

Petit bilan, deux mois après, à la lumière de nos échanges à travers 3 réunions :

Je rends grâce pour les échanges et la qualité de l’écoute mutuelle au sein de notre petite fraternité ainsi mise en place !

Personnellement, le « synode pour la synodalité » était un concept assez flou, au nom un peu lourd. Mais, embarqué par la démarche, j’ai tout de même essayé de comprendre pour m’apercevoir qu’il s’agissait d’avancer ensemble pour que l’église progresse.

Et dans le contexte que nous connaissons et notamment la douloureuse révélation du rapport de la CIASE, mais aussi des réflexions plus liées à notre paroisse et dans la dynamique du congrès mission décliné à Toulouse en octobre dernier, la démarche m’est alors apparue enthousiasmante !

Richesse des parcours et de la diversité des personnes de notre groupe : Régine, sur la paroisse depuis très longtemps, et toujours bien active ! Hervé, togolais, converti et débarquant à Toulouse il y a 3 mois, Marc et Virginie, quinquagénaires et assoiffés d’approfondir leur foi, Clément et Elisabeth, jeunes mariés, ardents de ’comprendre’ l’église, en même temps que la thèse qu’ils viennent de démarrer ! Et Nicolas, au service de l’animation sur la paroisse depuis. Un certain temps et heureux de constater que des plus jeunes s’investissent depuis quelques mois !

Nos échanges, à la lumière des documents et questions fournis, nous ont conduit à approfondir deux sujets : la gouvernance d’une communauté paroissiale et la formation des laïcs. Nos deux réunions sur le sujet ont permis d’échanger des points de vue parfois différents, parfois avec passion, mais toujours dans le respect de la parole de l’autre car ceci avait été vraiment demandé dans les consignes relatives à cette démarche. Par le pape François lui-même ! Le rapport de synthèse est en cours et nous avons à cœur, au-delà d’un ’état des lieux’ de faire germer quelques idées et propositions. L’envoi au diocèse est prévu d’ici mi-février ! Et cette petite synthèse sera aussi remise en parallèle à notre curé. Que l’Esprit nous aide à achever cette démarche !

Nicolas