Toinette n’a que 23 ans, elle a grandi entre Toulouse et le Limousin.


Elle se trouve un peu l’oubliée d’une fratrie importante issue de plusieurs mariages de ses parents, mais elle-même n’a que des demi-frères et demi-sœurs, nulle part elle ne se sent la bienvenue. Sa maman a suivi son compagnon à l’autre bout du monde et son père a clairement exprimé que Toinette n’est pas l’une de ses priorités. En ce moment, elle vit une relation compliquée avec son compagnon.


Tout en elle exprime le besoin de tendresse, et ce manque d’une personne référente sur qui s’appuyer.

La 1ère fois que je lui dis que j’aimerais qu’elle me donne son avis sur la solidarité, elle répond que ce mot ne signifie rien pour elle.


Toinette se trouve sans travail, et – osons-le dire – sans la moindre envie d’en trouver, puisqu’elle raconte qu’elle a été traumatisée par ses employeurs….


C.

Toinette, comment ressens-tu la solidarité chez les FDM ?

T.

Un mois après mon arrivée sur Fenouillet, je trouvais les journées longues et je me sentais isolée, je voulais trouver quelque chose à faire, je me suis alors renseignée à la mairie, et on m’a parlé de l’asso Femmes du Monde, je me demandais ce que ça pouvait être…
à la médiathèque, les filles m’ont encouragée à y aller en disant que l’ambiance y était super sympa.


Ce que j’en attendais ? De la gentillesse, mais après je ne savais pas trop… j’y suis arrivée un aprèm de permanence, je m’y suis sentie bien tout de suite.
Tu étais là, Catherine, et tu m’as expliqué les valeurs de l’asso et ce qu’on y faisait.

C que j’y ai trouvé ? De l’écoute,… du partage,… j’ai pu me faire des amies, je sentais que je pouvais compter sur les autres.

Ce qui m’a le plus marquée : le côté chaleureux, l’ambiance, l’ouverture d’esprit, le fait qu’on prend les gens comme ils sont, le côté familial, le sens du partage, le fait que toutes les conversations sont possibles….


Quelques mois après son arrivée à l’asso, Toinette a vécu sa rupture avec son compagnon, aussi elle a sombré dans la dépression. Les copines de l’asso ont été présentes, et l’ont soutenue le jour, et même parfois la nuit… 



Toinette

"Femmes du Monde"