Jésus-Christ a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli

L’Eglise reste fidèle à l’interprétation des écritures donnée par Jésus lui-même : "Ne fallait-il pas que le Messie endurât ces souffrances pour entrer dans la gloire ?".
Les souffrances de jésus ont pris leur forme historique concrète du fait qu’il a été rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes qui l’ont livré aux païens pour être bafoué, flagellé et mis en Croix.(572)

Jésus a scandalisé les pharisiens en mangeant avec les publicains et les pécheurs aussi familièrement qu’avec eux-mêmes. Contre ceux d’entre eux qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres(Lc 18,9). Jésus a affirmé : "je ne suis pas venu pour appeler les justes, mais les pécheurs au repentir"(588)

Jésus a posé des actes, tel le pardon des péchés, qui l’ont manifesté comme étant le Dieu Sauveur lui-même. Certains juifs, qui, ne reconnaissant pas le Dieu fait homme, voyaient en lui "un homme qui se fait Dieu", l’ont jugé comme un blasphémateur.(594)

"Vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, le Christ, discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous" (1ère lettre de Pierre 1,18)

Au bénéfice de tout homme Jésus a goûté à la mort. C’est vraiment le Fils de Dieu fait homme qui est mort et qui a été enseveli.