Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2018

Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés.

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2018

Le 14 janvier 2018, l’Eglise universelle célèbre la 104ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

Dans son Message, Le pape François a choisi quatre verbes pour guider notre réflexion et nos actions : " Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ".

Le Saint Père rappelle que la solidarité de l’Église « doit s’exprimer concrètement à chaque étape de l’expérience migratoire : depuis le départ jusqu’au voyage, depuis l’arrivée jusqu’au retour ».

C’est une responsabilité que l’Église entend partager avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, qui sont appelés à répondre aux nombreux défis posés par les migrations contemporaines.

Chaque diocèse, chaque paroisse, chaque communauté est invité à célébrer cette journée en téléchargeant depuis la boite à outils les liens provenant d’une source sûre pour l’animation de la liturgie dominicale : temps de rencontre et de partage, animations pour les enfants pour les adolescents etc.

Vous pouvez vous unir à cette journée également à travers la prière de la Journée Mondiale 2018.

“ Je souhaite m’adresser à tous ceux qui cheminent aux côtés des personnes migrantes : elles ont besoin de votre précieuse aide, et l’Église vous soutient dans le généreux service que vous rendez. Je confie à Marie les espérances de tous les migrants et réfugiés du monde et les aspirations des communautés qui les accueillent, afin que, selon le plus grand commandement de Dieu, nous apprenions tous à aimer l’autre, l’étranger, comme nous-mêmes ”.  Pape François

Christophe EMO

Voir la boite à outils