À la fois partenaire associé au service public d’éducation et service d’Église, l’enseignement catholique français répond à la triple mission d’enseigner, d’éduquer et d’évangéliser.

Ni privé, ni public, l’enseignement catholique associé à l’école de la République apporte une contribution originale à l’éducation des jeunes. Il les considère chacun comme une personne à aimer et à faire grandir en réponse à l’Espérance que Dieu nous confie en Jésus-Christ. Il accompagne leur développement cognitif, affectif, social et spirituel dans le respect de la démarche de chacun.

Loin d’être une organisation pyramidale, l’enseignement catholique puise sa force dans son réseau d’établissements.

En référence aux fondateurs congréganistes ou diocésains, chaque communauté éducative rassemble les éducateurs, les personnels administratifs et de service, les élèves, les parents autour d’un projet éducatif qu’il convient en permanence de relire pour le faire vivre et toujours réduire les écarts entre le dire et le faire.

Parmi les nombreux défis à relever, l’enseignement catholique est particulièrement attentif, aujourd’hui, à être une école de l’égalité des chances, à prendre en compte les jeunes à besoins éducatifs particuliers, à renforcer l’accompagnement éducatif.

Mais aussi à revaloriser l’enseignement professionnel, à participer à la création de lieux d’accueil pour la toute petite enfance et à promouvoir une intégration du fait religieux dans les champs disciplinaires ainsi qu’une pastorale explicite.

Direction diocésaine de l’enseignement catholique

28 rue de l’Aude
31500 TOULOUSE