Le dimanche, "jour du Seigneur", est le principal jour de la célébration de l’Eucharistie parce qu’il est le jour de la résurrection. Il est le jour de l’assemblée liturgique par excellence, le jour de la famille chrétienne, le jour de la joie et du repos du travail. Il est le fondement et le noyau de toute l’année liturgique.

C’est toute la communauté, le corps du Christ uni à son Chef, qui célèbre. Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l’Église, qui est le sacrement de l’unité.

Une célébration sacramentelle est tissée de signes et de symboles. Selon la pédagogie divine du salut, leur signification s’enracine dans l’œuvre de la création et dans la culture humaine, se précise dans les événements de l’ancienne alliance et se révèle pleinement dans la personne et l’œuvre du Christ.

Le chant et la musique sont en connexion étroite avec l’action liturgique selon trois critères principaux : la beauté expressive de la prière, la participation unanime de l’assemblée aux moments prévus et le caractère solennel de la célébration.