La diaconie c’est
-
Vivre une expérience de rencontre avec les plus pauvres (dans le ca dre ecclésial ou pas) qui nous entraine à la conversion ? Cette conversion change nos f açons de voir et d’agir dans le monde / dans l’Eglise.
-
Vivre une conversion de nos rapports humains qui doit d’abord sevérifi er avec les plus vulnérables de notre société, sans lesquels nous ne pouvons accueillir pleinement la Bonne Nouvelle . Cette priorité aux pauvres et aux souffrants est la garantie de n’oublier personne.
-
Reconnaître que les pauvres et les souffrants ont un trésor à partager , en particulier à l’Eglise qu’ ils sont appel é s à évangéliser.
-
L’affaire de tous ! Elle est appelée à se faire publique et poli t i qu e , la diaconie ne s’arrête pas aux portes de nos Eglises.
D’autres termes sont parfois utilisés ce sont des composantes de la diaconie, on peut dire que la diaconie récapi tule ces différentes approches de l’engagement envers autrui en les enracinant dans la relation au Chri st .
-
La charité : elle peut être organisée et communautaire, elle tend vers le bien de l’autre de façon désintéressée.
-
La solidarité : elle suppos e que des personnes s’engagent sur un pied d’ égalité à assumer une charge de responsabilité.
-
La fraterni t é : La fraternité est à la fois un don et une tâche elle suppose, pour nous chrétiens, de se reconnaître fils d’un même père.
-
La justice : elle est le faite que chacun doit pouvoir recevoir ce qui lui est dû. Elle implique de reconnaître chaque personne dans sa singularité.
-
L’ option préférentielle pour les pauvres : Cett e option, qu’a officialisée Jean-Paul II, signifie que l ’Égli se doit se soucier des plus pauvres afin de leur permettre d’avoir une vie digne.
1 - Dans mon engagement, quelles aspects ci - dessus sont mis en lumière, sont « caractéristiques » de mon action ?
2 - Quels points de la diaconie doivent être travaillés afin qu’ils soi ent plus présents dans mon engagement ?