Service de la pastorale des gens du voyage

L’aumônerie catholique des gens du voyage s’occupe des voyageurs chrétiens se trouvant sur le diocèse de Toulouse. Elle est une structure de l’Église catholique, universelle, pour prêcher l’Évangile d’une manière adaptée aux membres des peuples de voyageurs : Manouches, roms, catalans, gitans, kalés, tziganes, sintés, yéniches.

Les voyageurs dans le diocèse représentent une population importante, ils sont essentiellement sédentaires ou semi-voyageurs (ils restent sur les terrains durant la période scolaire). Ils vivent majoritairement sur des terrains d’accueil construits par les municipalités. Il en existe actuellement ... dans le diocèse. D’autres sont sur des terrains familiaux, qu’ils ont acheté. D’autres enfin habitent dans des quartiers de la banlieue toulousaine : Izards, Saint James, le Mirail, la Cépière.

Certains, très rares, sont en lien avec une paroisse, mais la majorité fait appel à l’aumônerie, ou à un prêtre désigné, appelé « le rachaïl ». Une aumônerie nationale a été créée après la seconde guerre mondiale pour cet apostolat spécifique. Les pères Fleury, Barthélémy, dit « Yochka », et à Toulouse le père Zacharie sont quelques uns des grands noms. L’aumônerie nationale réunit aujourd’hui les rachaïls des différents diocèses, et elle est accompagnée par un évêque : Monseigneur Centène.