Retour sur la conférence du Père François Odinet

La richesse des très pauvres

LA RICHESSE DES TRÈS PAUVRES

Tel était le titre de la conférence du Père François Odinet le vendredi 22 septembre à la maison de la fraternité de Castanet. Prêtre du diocèse du Havre, il a écrit un mémoire : "comment les très pauvres écoutent la Parole de Dieu". Pour cette recherche , il a notamment écouté les enregistrements des échanges du groupe Bartimée de Castanet.

De son écoute, le Père François Odinet a relevé 2 visages du Christ auxquels les très pauvres sont les plus sensibles :

• celui de Jésus crucifié "Il a souffert comme nous".
  • Jésus, le Bon Pasteur "Il ne juge pas et accueille sans condition."

Les plus pauvres prennent Dieu au mot, ils lisent l’Evangile comme une promesse et regardent leur vie à Sa Lumière. Si la promesse ne se réalise pas, elles font l’expérience de Jésus sur la Croix, du "pourquoi m’as-tu abandonné ?". Au coeur d’épreuves très dures et longues, elles expriment leur conviction de la Présence de Dieu à leurs côtés qui leur permet de tenir debout. Quant à l’expérience de la Résurrection, elle se vit à travers la rencontre de groupes d’échanges autour de la Parole et/ou bien sûr quand la Promesse se réalise.

Au fil de sa recherche mais aussi de son expérience de jeune prêtre dans une paroisse d’un quartier populaire du Havre, le Père François a décelé chez les personnes les plus pauvres une autorité théologique, c’est à dire qu’elles sont en capacité de nous révéler où Dieu se tient aujourd’hui. D’où la nécessité de faire émerger leur parole et de se mettre à leur écoute.

Il a une conviction : nous ne pouvons comprendre réellement l’Evangile qu’à travers les plus pauvres. Dans l’Evangile, Jésus a un regard tout particulier pour les plus pauvres. Précédant la conférence, une vidéo de la rencontre du quart monde en 2016 avec le Pape et un retour de témoignages de participants nous rappelaient combien le Pape François est aussi un ami des plus pauvres.

Laurence Verges.

LA RICHESSE DES TRÈS PAUVRES

« La richesse des très pauvres » : c’est le thème qu’a développé le Père François Odinet dans une conférence donnée le 22 septembre 2017 à la maison de la fraternité de Castanet-Tolosan. Prêtre du diocèse du Havre, il a répondu à l’invitation de la « famille Bartimée », groupe paroissial de Castanet-Tolosan en lien avec les personnes qui connaissent la galère. Il a conduit un travail théologique à partir des enregistrements des groupes de partage sur la parole de Dieu menés lors des rencontres de la famille Bartimée. Avec des mots simples et profonds, l’intervenant a expliqué en quoi les personnes très pauvres ont quelque chose de singulier quand elles méditent sur la parole de Dieu. Voici quelques points explicités lors de cette conférence.

Les très pauvres développent une écoute "en relation" : la parole de Dieu est interprétée ensemble, avec le vécu, les souvenirs, les images qu’elle fait naître en chacun. Elle "ricoche" sur chacun de telle sorte que chacun s’enrichit.

Lors de ces partage, le Père Odinet remarque que les très pauvres mettent systématiquement la parole de Dieu en lien avec leur expérience de vie et font ainsi montre d’intuitions théologiques particulières, bien souvent novatrices. Les personnes sont par exemple sensibles aux récits des rencontres que fait Jésus et vont regarder l’intention des personnages, ce qu’il y a dans leur cœur.

Le Père Odinet a expliqué que les membres de la famille Bartimée lisent la parole de Dieu comme une promesse qui doit se réaliser aujourd’hui, ici et maintenant. La parole de Dieu le dit, donc c’est vrai, cela doit se réaliser. Ils prennent la parole de Dieu "au mot", au sérieux pour le temps présent.

Les personnes très pauvres prient beaucoup, à tel point qu’elles signalent lorsqu’elles ont arrêté de prier. Elles reprennent leur vie dans la prière pour la présenter à Dieu. Lorsqu’elles lisent la parole de Dieu, les membres de la famille Bartimée font preuve d’autorité : ils regardent si cette parole est vraie dans leur vie.

Le Père Odinet a donné ensuite quelques pistes pour faire Eglise avec les très pauvres : l’autorité des personnes très pauvres vient selon le P. Odinet, de ce qu’elles discernent la présence de Dieu dans leur vie et dans notre monde à la lumière de l’évangile, là où d’autres ne la voient pas. C’est pour cela qu’on peut parler d’autorité, et c’est pour cela aussi que les écouter nous ouvre mieux à la présence et à l’action de Dieu, donc au cœur de la mission de l’Eglise.

L’intervenant a également expliqué que les plus pauvres nous rappellent que la fraternité tissée entre chrétiens vaut pour elle-même.

Clarisse Ferté

Actualité publiée le 4 octobre 2017