Le Pôle de l’Initiation Chrétienne

Initiation chrétienne ? C’est nouveau ?

Le Texte national d’orientation de la catéchèse en France rappelle que l’Initiation chrétienne des adultes est un modèle inspirateur pour la proposition de la foi et la référence en matière d’initiation chrétienne, le modèle des bébés et des enfants s’inspirant de celui des adultes.
L’Initiation Chrétienne désigne le devenir chrétien par les sacrements de Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie. Elle est possible à tout âge.

Elle met en avant l’unité de 3 sacrements alors que dans nos esprits, ils sont devenus largement autonomes.
« Parler d’initiation chrétienne, c’est situer ces sacrements dans une même visée. C’est comprendre qu’on ne devient pas chrétien à part entière par le seul baptême, avec la conséquence qu’on cherche pour la confirmation un autre but. C’est reconnaître que l’on est fait chrétien par l’entrée dans le mystère pascal en toutes ses dimensions… L’Initiation Chrétienne nous fait réfléchir à la manière dont nous proposons aujourd’hui à des personnes d’être faites participantes de la mort et de la résurrection du Christ, de recevoir le souffle même de Dieu et d’être nourries dans l’action de grâce, par sa Parole et par le Corps et le Sang de son Fils ».

Initiation chrétienne : l’initiation au sens large évoque un certain mode de transmission :

« … l’initiation et d’abord une expérience à vivre, une culture à éprouver, un passage à opérer qui est ritualisé et symbolisé ».
Ainsi, l’initiation n’est pas qu’un enseignement ou une formation ou un apprentissage, elle est une entrée dans une expérience qui saisit toute la personne, tête, cœur et corps. Dans l’initiation chrétienne, il s’agit de l’expérience pascale de l’Église à la suite du Christ :

« L’initiation doit avoir un caractère pascal. En effet, l’initiation des chrétiens est la première participation sacramentelle à la mort et à la résurrection du Christ ».

Le Christ est le véritable initiateur : par la médiation de l’Église, les sacrements de l’initiation incorporent la personne à son mystère et lui confèrent une identité nouvelle, celle de fils et de frère.

On parle d’un pôle : qui participe à cette instance ?

3 services diocésains concernés par l’initiation chrétienne se réunissent une fois par mois depuis plus de 2 ans, Chaque service apporte son expérience et sa réflexion spécifiques autour des questions liées au devenir chrétien dans la société actuelle.

- le Catéchuménat a pour mission de développer sur le diocèse une sensibilité catéchumènale. Il assure la formation des personnes chargées d’accueillir et d’accompagner les adultes vers les sacrements du Baptême, de la Confirmation ou de l’Eucharistie. La démarche proposée est celle du chemin de l’initiation chrétienne, un itinéraire structuré par des temps différents et balisé par des étapes qui marquent et célèbrent la progression du cheminement du catéchumène.

- la Catéchèse a pour mission de proposer et d’annoncer la foi à toutes les étapes de la vie de l’enfant : depuis la Petite enfance jusqu’aux adolescents, y compris aux jeunes porteurs d’un handicap. Elle accompagne les familles dans leur rôle d’éducateurs de la foi. Elle propose aux jeunes une préparation aux sacrements de l’Initiation Chrétienne et à la Réconciliation. Elle favorise et développe les propositions élaborées à partir de la pédagogie d’initiation prônée par le TNOCF et accompagne les acteurs pastoraux de terrain dans la mise en place de la nouvelle orientation de la catéchèse.

- la Pastorale liturgique et sacramentelle, a pour mission de promouvoir l’action pastorale dans toute célébration liturgique et de favoriser la « participation pleine, active et communautaire » aux célébrations de l’Eglise, liturgiques et sacramentelles. Elle remplit cette fonction en développant l’art de célébrer, en promouvant la cohérence dans la pratique liturgique et sacramentelle, en formant les acteurs liturgiques et en veillant aux différents besoins qui se font jour. Elle a pour mission de ce fait d’éclairer les situations nouvelles concernant tout ce qui touche aux demandes sacramentelles. Elle le fait en concertation avec les autres services diocésains et instances pastorales. Dans le travail du Pic, elle apporte son expérience en pastorale et en pédagogie sacramentelle, notamment pour ce qui regarde les baptêmes des petits enfants.

Une équipe au service de ce pôle :

- Pour le service du catéchuménat : Mme Christine Baro
- Pour le service de catéchèse : Mmes Michèle Maraval et Martine Hedon

- Pour la pastorale Liturgique : Mme Florence HARTMANN et Père Joseph BAVURHA BAHATI