MONSEIGNEUR OLIVIER DE GERMAY PROMU ÉVÊQUE D’AJACCIO

Message de Mgr Le Gall

MONSEIGNEUR OLIVIER DE GERMAY PROMU ÉVÊQUE D’AJACCIO

Ce Mercredi des cendres à midi, la nouvelle est officialisée de la nomination par le pape Benoît XVI de Monseigneur Olivier de Germay comme Évêque d’Ajaccio pour la Corse. Notre diocèse est honoré par ce choix du Souverain Pontife et nous assurons l’élu de notre prière pour lui-même et pour le peuple qui lui est confié, conscients de perdre une force vive. Nous savons que cette mission dans l’île de beauté exigera de la part de son pasteur beaucoup d’amour et de force, comme ce fut le cas pour Monseigneur André Collini, venu de Corse à Toulouse. Ce jour des cendres nous rappelle que nous sommes tous appelés à la conversion pour annoncer à temps et à contretemps la Bonne Nouvelle, ce qui ne peut se faire que dans la communion au siège de Pierre, comme la date du 22 février le suggère.
Depuis la fin du mois d’octobre, nous avons reçu pour une année sabbatique un prêtre de l’archidiocèse de Koupéla au Burkina Faso, l’abbé Pierre Claver Malgo, bien apprécié déjà dans la paroisse d’Aurignac où il réside, au service du doyenné de l’Isle-en-Dodon. Le 11 février, il a été nommé Évêque du diocèse de Fada N’Gourma au Burkina Faso. Nous regretterons le Père Pierre Claver et souhaitons à Monseigneur Malgo toutes les grâces de l’Esprit Saint pour la mission qu’il reçoit dans son pays.
Ce même 11 février était nommé comme évêque de Tarbes et Lourdes Monseigneur Nicolas Brouwet, qui était évêque auxiliaire de Nanterre. Il participera les 8 et 9 mars à notre rencontre de Province à l’Abbaye de Tournay et sera installé en la basilique Saint-Pie X à Lourdes le 25 mars prochain.
Ces nominations, jointes à celle de Monseigneur Gaschignard à Aire et Dax, nous invitent à nous renouveler dans le service de la vigne du Seigneur. Lors du Consistoire public pour la création des nouveaux cardinaux, le 18 février dernier, en la fête de saint Bernadette, Benoît XVI leur rappelait comme à chacun de nous : « Le service de Dieu et des frères, le don de soi : c’est la logique que la foi authentique imprime et développe dans notre vécu quotidien et qui, par contre, n’est pas le style mondain du pouvoir et de la gloire. Domination et service, égoïsme et altruisme, possession et don, intérêt et gratuité : ces logiques profondément opposées se confrontent à toute époque et en tout lieu. Il n’y a aucun doute sur la voie choisie par Jésus ». Le Carême qui commence est « le moment favorable » pour mieux travailler ensemble à l’unité dans l’humilité : c’est l’esprit de la Lettre pastorale qui vous est parvenue. Plus que jamais, nous sommes, pasteurs et fidèles laïcs, liés dans la mission. Bonne et généreuse montée vers la sainte Pâque !
 
+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse