Messe d'intronisation de Mgr Laurent Camiade en la cathédrale de Cahors

Diocèse de Cahors

Messe d’intronisation de Mgr Laurent Camiade en la cathédrale de Cahors

Ce dimanche 4 octobre 2015, Mgr Laurent Camiade deviendra le 98ème évêque de Cahors suite à l’ordination que lui conférera l’archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall.

Cette cérémonie d’investiture commencera par la lecture de la bulle papale, après le mot d’accueil et la présentation de l’ordinand, attestant que Mgr Camiade est appelé à la fonction épiscopale par le pape François. Suivra, l’ordinand allongé, la litanie des saints, supplication chantée, signe d’accueil du nouveau pasteur. L’imposition des mains et la prière d’ordination sont les deux rites majeurs de la célébration sacramentelle. L’imposition des mains par les évêques présents, symbolise la transmission de la tradition apostolique et exprime l’invocation de l’Esprit saint. L’évangéliaire ouvert posé sur la tête de l’ordinand signifie qu’il est ordonné au nom de l’Évangile, qu’il le reçoit pour le porter aux autres. Le partage de la paix avec l’ensemble des évêques présents est le signe de communion fraternelle avec ses frères dans l’épiscopat.

C’est au cours de cette cérémonie que le nouvel évêque annoncera la devise
épiscopale qu’il a choisie pour son ministère.

Nous nous associons à la joie des Cadurciens et tous les Lotois pour l’intronisation de Mgr Camiade et les assurons de notre amitié et de nos prières.