Mgr Jean-Pierre Batut, Évêque auxiliaire

Le 27 juin 2023 a été annoncée la nomination de Mgr Jean-Pierre Batut, alors évêque de Blois, comme évêque auxiliaire de Toulouse. Une grande joie pour l’Église diocésaine de Toulouse !

 

 

 

Éléments biographiques


Né le 3 juillet 1954 à Paris, ordonné prêtre le 23 juin 1984 pour l’archidiocèse de Paris, Mgr Batut est nommé évêque auxiliaire de Lyon le 28 novembre 2008, et consacré évêque le 10 janvier 2009 en la primatiale St-Jean de Lyon.
Le 22 novembre 2014, le Pape nomme Mgr Batut évêque de Blois. 
Le 26 juin 2023, le Saint Père accepte la démission de Monseigneur Jean-Pierre Batut de sa charge pastorale d’évêque de Blois, et le nomme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Toulouse. Il lui a assigné le siège épiscopal de Maillezais. 

Formation

Mgr Batut suit d’abord des études d’allemand (Maîtrise et Capes) et de philosophie (Licence) à l’université Paris-Sorbonne, puis de théologie à l’université grégorienne de Rome (Licence).
Il poursuit avec un Doctorat en histoire des religions (Paris-Sorbonne) et un Doctorat en théologie (Institut Catholique de Paris).

Prêtre

Après une mission d’études à Rome, Mgr Batut est nommé vicaire stagiaire à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement et à la Maison Saint-Denys du Séminaire de Paris. Il est ensuite professeur de théologie au Séminaire Saint-Sulpice en 1989, et directeur au 1er cycle à la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris.
En 1990, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Séverin Saint-Nicolas puis, en 1992, à la paroisse Saint-Philippe du Roule, et en 1997 vicaire à la paroisse Saint-François-Xavier, tout en étant enseignant au Studium Notre-Dame de 1992 à 2005.
En 2000, il est nommé curé à Sainte-Jeanne-de-Chantal et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale. En mission d’études et de recherches à Lyon, il est nommé en 2007 curé de la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile de Paris.
 

Évêque

En 2009, le pape Benoît XVI nomme Mgr Jean-Pierre Batut évêque auxiliaire de Lyon, et le 22 novembre 2014, le Pape François le nomme évêque de Blois.
Le 26 juin 2023, le Saint Père accepte la démission de Monseigneur Jean-Pierre Batut de sa charge pastorale d’évêque de Blois, et le nomme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Toulouse. Il lui a assigné le siège épiscopal de Maillezais. 
Dans le cadre de de la Conférence des Évêques de France, Mgr Batut est membre de la Commission doctrinale et a appartenu au Conseil Permanent.
 

Devise épiscopale

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?  »

 

 

Agenda

  • avr

    14

    Rencontre avec les confirmands du Centre-Ville de Toulouse

  • avr

    14

    Messe à Notre-Dame de la Daurade

    Et temps de rencontre avec la paroisse étudiante

  • avr

    19

    Conseil épiscopal

Plus...