Histoire

Jacques_Loew.GIFEn 1941 Jacques Loew, prêtre dominicain, obtint de travailler comme docker au port de Marseille sur lequel il devait faire une enquête.

Pour mieux connaître de l’intérieur la réalité de ces quartiers portuaires, il alla travailler comme docker ; découvrant que ses compagnons de travail étaient loin de l’Eglise et ne croyaient pas en Dieu ou le connaissaient mal, il décida de vivre au milieu d’eux. D’autres se joignirent à lui et c’est ainsi que naquit la Mission ouvrière Saints Pierre et Paul (MOPP).

En 1965, Rome approuva les statuts de la MOPP comme institut apostolique, souhaitant que "cette nouvelle fondation, qui découle de l’amour du Christ ouvrier, grandisse et fasse briller l’amour du Père".

Vocation

C’est l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ par notre vie et la Parole de Dieu, à la manière de l’apôtre Paul aux milieux populaires du monde du travail déchristianisé ou qui n’ont jamais été chrétiens.

"Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec le Fils, Jésus Christ." (1 ère lettre de St Jean 1, 3).

Vie de prière

La prière et l’étude sont pour nous la source immédiate de la rencontre intime et personnelle avec Dieu. C’est pourquoi la Parole de Dieu, écoutée, priée, célébrée, annoncée est au cœur de notre vie. La liturgie et l’eucharistie y tiennent une place privilégiée.
Vie fraternelle

Nous vivons en équipe de trois ou quatre, en suivant l’exemple de la première communauté chrétienne :
"Assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières… ils mettaient tout en commun." (Actes 2, 42)
Au delà de l’équipe, nous vivons en communauté de destin avec ceux à qui nous annonçons la Bonne Nouvelle, par l’habitation et le travail, lorsque cela est possible.

Mission

Affrontant les difficultés de la société et de la culture modernes (recherche du sens de la vie, chômage, exclusion, etc.), nous rassemblons en communautés fraternelles ceux que notre vie et notre parole atteignent.
Dans l’amour de l’Église, en collaboration avec des laïcs, nous vivons la communion dans la diversité des ministères, des communautés, groupes et mouvements.

Formation

Le postulat d’une année dans une équipe apostolique apprend à associer vie communautaire, prière et travail professionnel.

Le noviciat est une année de retrait à la maison de la MOPP, où le contact avec les grandes figures de la Bible et de l’Église, en particulier Saint Paul qui est notre modèle, initie à la vie spirituelle.

Le premier cycle d’étude aborde la Bible, l’histoire, la philosophie.

Le stage apostolique de deux années dans une équipe apostolique comporte si nécessaire un apprentissage professionnel.

Le deuxième cycle d’étude, de quatre années est consacré aux études de théologie dans le pays où on sera appelé à être évangélisateur.

Equipes

Les équipes sont présentes en Russie, en France, au Brésil, au Japon et en Suisse.

En retraite, le Père Bruno de BOISSIEU et le Père Gilbert MENEGAUX participent à la vie du secteur paroissial de Balma où ils sont heureux d’avoir été 9 ans en responsabilité.

Contact : paroisse de Quint-Fonsegrives

toute_la_MOPP.GIF