Monseigneur Guy de Kerimel, Archevêque de Toulouse

Formation

Originaire de Vendée où sa famille s’est installée, Guy de Kerimel est né le 7 août 1953 à Meknès, au Maroc. Étudiant, il intègre une classe préparatoire à l’École des chartes puis suit un cursus d’histoire en Sorbonne où il obtient une maîtrise dans cette discipline. Pendant ses études à Paris, il entre en contact avec la Communauté de l’Emmanuel dont il devient membre en 1978. En 1979, il travaille auprès d’enfants handicapés mentaux dans un institut médico-pédagogique (IMP) à Sées, dans l’Orne. Entre 1980 et 1981, il accueille des adultes en difficulté dans le cadre de la Communauté de l’Emmanuel.

Entré au séminaire français de Rome, Guy de Kerimel se prépare à la prêtrise et obtient une licence de théologie à l’Université Grégorienne. Il est ordonné prêtre pour le diocèse d’Aix et Arles le 29 juin 1986.

Principaux ministères

Une fois prêtre, il partage son temps entre la paroisse Saint-François d’Assise d’Aix-en-Provence dont il est vicaire de 1987 à 1989 et le séminaire diocésain Saint-Luc dont il est membre de l’équipe permanente et responsable de l’année propédeutique (1987-1996).
Il est ensuite nommé curé de Gardanne, Biver, Mimet et Fuveau (1996-2000) et membre du Conseil épiscopal du diocèse d’Aix et Arles (1997-2000).

Nommé évêque auxiliaire de Nice le 19 février 2001, il est consacré le 17 juin de la même année. Il choisit « Demeurez dans mon amour » comme devise épiscopale. Trois années plus tard, le 6 mai 2004, il est nommé évêque coadjuteur de Mgr Louis Dufaux, évêque de Grenoble, avant de devenir évêque du diocèse de Grenoble-Vienne le 11 juin 2006. Le 9 décembre 2021, il est nommé archevêque de Toulouse par le pape François.

Autres responsabilités

En parallèle, au sein de la Conférence des Évêques de France, après avoir été membre de la commission épiscopale de la vie consacrée, il devient membre de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale.

En novembre 2012, toujours au sein de la Conférence des Évêques de France, il est élu responsable d’un groupe de travail sur « Le phénomène social de l’avortement et l’éducation des jeunes  ».
Au cours de la réunion plénière de la Conférence des Évêques de France de mars 2017, il est élu président de la commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

 

 

 

Agenda

  • déc

    7

    au séminaire Saint-Cyprien

    Assemblée générale séminaire Saint-Cyprien

  • déc

    8

    Visite dans l’établissement scolaire Saint-Joseph La Salle

    Rencontre avec les élèves et les enseignants Célébration de la fête de (...)

  • déc

    9

    Ecole Sainte-Thérèse

    Bénédiction de l’extension de l’école et rencontre avec les élèves et les enseignants

Plus...