Noël auprès de nos frères détenus

Doyenné de Muret - Aumônerie s de prison

Noël auprès de nos frères détenus

Avez-vous en tête les paroles du chant « Venez chantons notre Dieu  » ? Vous savez, celui dont le refrain scande : « Il est venu pour sauver l’humanité et nous donner la vie » puis : « Dans sa bonté tous nous sommes pardonnés…, tous nous sommes libérés… » ?

À Noël Dieu se fait homme par amour et dans cette proximité, il multiplie pour ses frères en humanité les gestes et paroles de miséricorde. À la prison, le Christ nous précède, il demeure en chacun de ceux qui y séjournent : « J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi ! » (Mt 25). En ceux qui l’accueillent, qui l’espèrent et cheminent humainement en méditant sa parole et en priant, le Christ fait sa demeure. Il n’y a pas que l’étable de Bethléem qui devient crèche, la prison aussi comme l’hôpital et tous les lieux où l’humain est blessé, en danger, que ce soit de son fait ou non. La miséricorde est une dimension très présente dans nos rencontres en détention. C’est à la fois une attente intérieure profonde, plus ou moins exprimée ou un questionnement qui peut générer de l’angoisse : Dieu peut-il m’accorder son pardon ?

Cette année, pendant quatre samedis, les groupes d’aumônerie s’approprieront à leur manière ce désir de Dieu d’offrir à chacun cet avenir de vie par ce regard d’amour que lui seul sait poser de manière radicale sur chacune de nos vies. Les femmes feront une retraite spirituelle à l’intérieur des murs avec une proposition de réflexion personnelle pendant la semaine. Les hommes, eux, aborderont la miséricorde à partir de paroles d’Évangile et seront invités à exprimer à partir de leur vie, l’expérience qu’ils font de l’amour de Dieu, ou leur profonde attente dans le désir de le partager aussi avec toute l’Église diocésaine. Pendant la célébration, en lien avec le service de la Diaconie du diocèse, chacune et chacun, personnes détenues, membres de l’aumônerie, de la chorale ou invités, nous accueillerons le sauveur venu par le don de sa vie révéler à tous que notre Dieu est miséricorde.

Père Jean-Marie Hary,

curé de la paroisse Sainte-Germaine et aumônier de la maison d’arrêt de Seysses