Par décision de Mgr l’Archevêque
M. l’abbé Jean Barba, curé de l’ensemble Paroissial de Tournefeuille, doyen du doyenné Sainte-Germaine, est autorisé à se retirer. Il apportera une aide comme prêtre auxiliaire sur l’ensemble paroissial de Blagnac. Il demeure aumônier diocésain du CCFD.31-Terre Solidaire. Il accueillera et accompagnera les demandes de célébrations en langue espagnole.
M. l’abbé Gibson Bangu, précédemment curé de l’ensemble paroissial Ramonville-Pouvourville, doyen du doyenné Toulouse-Sud, prêtre-aumônier du CHU de Rangueil, est nommé curé de l’ensemble paroissial d’Aucamville-Saint-Loup-Cammas. Il demeure aumônier diocésain de l’ACE et aumônier de la communauté congolaise.
M. l’abbé Joseph Bavurha Bahati, vicaire épiscopal, responsable du Service diocésain de la PLS, précédemment curé de l’ensemble paroissial d’Aucamville-Saint-Loup-Cammas, est nommé curé de l’ensemble paroissial de Tournefeuille.
M. l’abbé Léopold Biyoki, précédemment en mission d’études à l’ICT (Droit canonique) et chapelain au sanctuaire Saint-Jérôme, est nommé curé de l’ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet. Il est en outre prêtre référent du collège Sainte-Geneviève de Saint-Jory.
M. l’abbé Cyprien Comte, précédemment directeur au Séminaire Saint-Cyprien, membre de l’équipe de Conseil d’Appel pour le Diaconat permanent et au service de l’ensemble paroissial Caraman-Revel, est nommé responsable provincial de la Formation au Diaconat permanent (succédant à M. l’abbé Christian Delarbre), et responsable de la formation continue des prêtres au sein du Service diocésain de la Formation. Il demeure enseignant à l’institut Catholique, et aussi aumônier général adjoint des Scouts et Guides de France.
M. l’abbé Gérard Hall, administrateur de la paroisse du Saint-Esprit, est nommé curé de ladite paroisse.
M. l’abbé Bonaventure Ouedraogo, précédemment curé de l’ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet, est nommé curé de l’ensemble paroissial de Ramonville-Pouvourville. Il est aussi le prêtre accompagnateur des équipes d’aumôneries des collèges Bellevue et Malraux et du lycée polyvalent Bellevue.
M. l’abbé Thierry Porral, vicaire au service de l’ensemble paroissial de La Saudrune, est nommé curé de l’ensemble paroissial de Notre-Dame des Coteaux.
M. l’abbé Pierre Pradel, curé de l’ensemble paroissial des Crêtes, prêtre accompagnateur du Service diocésain des nouvelles croyances et dérives sectaires, aumônier territorial des Scouts et Guides de France du Territoire Garonne-Cocagne, précédemment directeur de la Maison diocésaine du Christ-Roi, est en outre nommé exorciste diocésain et responsable du Service diocésain de l’Exorcisme. Il demeure par ailleurs : membre du Conseil Diocésain des Affaires Économiques (CDAE), président, secrétaire, trésorier ou administrateur de plusieurs associations diocésaines, prêtre accompagnateur ou référent de plusieurs établissements scolaires.
M. l’abbé Pierre Protot, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel (incardiné au diocèse de Paris), vicaire au service de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup-Cammas, précédemment chargé d’apporter une aide à l’aumônier titulaire catholique du Centre de détention de Muret, a été nommé, sur proposition de M. Jean-François Penhouet, aumônier général de l’Aumônerie catholique des prisons, après consultation de l’Aumônier régional des prisons de la Région de Toulouse, aumônier catholique titulaire au Centre de détention de Muret, le 25 avril 2019, suite au décret de la D.I.S.P. en date du 12 mars 2019.
M. l’abbé Bernard du Puy-Monbrun, précédemment aumônier du Centre de détention de Muret, a été nommé aumônier-prêtre à la clinique Croix du Sud le 1er janvier dernier. Il apportera une aide à l’ensemble paroissial de Drémil-Lafage.
M. l’abbé Damien Verley, précédemment curé de l’ensemble paroissial Notre-Dame des Côteaux est nommé coordinateur de la Pastorale des Étudiants et coordinateur général des Chrétiens en Grandes Écoles, curé de la paroisse personnelle des Étudiants.
M. l’abbé Bogdan Velyanyk est autorisé à poursuivre son stage pastoral en Angleterre au service du diocèse de Westminster, pour un an.
Le père Romuald Wambo, religieux des Missionnaires Fils du Cœur Immaculé de Marie (Missionnaires Clarétains) de la communauté de Toulouse-Muret, nouveau prêtre, ordonné le 25 mai dernier, a été nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire de l’ensemble paroissial de Muret. Cette nomination a pris effet le 25 mai 2019.
Deux prêtres du diocèse de Morondava (Madagascar) sont arrivés, début mai, comme prêtres Fidei donum et vivent un temps de stage pastoral, accueillis par le doyenné Sud-Est. Ils résident au presbytère de Castanet. Il s’agit de :
- M. l’abbé Jean Clovis Rasoloniriana
- M. l’abbé Hasiniaina Juliano Zafimahatradraibe.
Diacres permanents
M. Léon Makonga, diacre permanent, est nommé membre de l’équipe provinciale de la Formation au Diaconat permanent.
Services diocésains :
Catéchèse : Mme Anne Killmayer est nommée responsable du Service diocésain de la Catéchèse.
Formation : Mme Michèle Maraval est nommée responsable du Service diocésain de la Formation. La composition du Service sera prochainement indiquée.
Santé : Sœur Sandrine Letrou a été nommée pour un mi-temps, avec l’agrément de la Direction des Hôpitaux comme aumônier, membre de l’équipe de l’Aumônerie du Centre Hospitalier Universitaire de Purpan, pour un mandat de trois ans renouvelable. Cette nomination a pris effet le 13 mai 2019.
M. Christophe Emo est nommé aumônier-laïc de l’Hôpital Marchand. Il a été antérieurement responsable du Service diocésain de la Pastorale des Migrants.
Maison diocésaine
M. Patrice Bucchianeri est nommé directeur de la Maison Diocésaine du Christ-Roi, à compter du 3 juin 2019.
Au séminaire Saint-Cyprien
Mlle Bernadette Escaffre, laïc, est nommée enseignante au Séminaire Saint-Cyprien et membre de l’équipe de formation (et à ce titre participe au Conseil du Séminaire). Elle réside au Séminaire Saint-Cyprien.
Informations
M. l’abbé Régis L’Huillier a été nommé en outre membre de la Commission diocésaine d’Art Sacré (cette nomination a pris effet le 1er juin 2019).
Le Père Norbert Mwishabongo, missionnaire de Notre-Dame d’Afrique (Père blanc), avec l’accord de ses supérieurs, a été nommé curé de l’ensemble paroissial des Minimes. Il succède au Père Laurent Balas, nommé en mission d’étude et demeurant sur Toulouse. Cette nomination a pris effet le 1er mai 2019. Il a été nommé en outre prêtre référent du Collège Sainte Famille des Minimes.
M. l’abbé Antoine Altieri du diocèse de Périgueux, enseignant à l’ICT, assurera l’aumônerie de la communauté des sœurs dominicaines du Saint- Nom de Jésus à Seilh où il résidera.
M. Michel d’Aleman, diacre permanent du diocèse de Toulouse, a quitté le diocèse pour demeurer dans le diocèse d’Aire et Dax.
Par Mandement
Le chancelier, le 8 juin 2019