« Voici le temps du jugement : il commence par la famille de Dieu. »
(1 Pierre 4, 17)
L’onde de choc de la révélation des abus sexuels dans l’Église n’en finit pas d’être alimentée par de nouvelles affaires. Après des prêtres, des évêques…, et encore, et encore ! L’Église est défigurée par les péchés de certains de ses enfants et non des moindres. La colère, la révolte, le dégoût, le désarroi, les doutes, viennent ronger nos cœurs et nos pensées. Jusques à quand ? Comme vous tous, je suis personnellement éprouvé.
Que faire ? D’abord penser aux victimes, prier pour elles, et contribuer à leur permettre de se reconstruire. Comme Marie au pied de la croix de son Fils, et unis à elle, nous souffrons avec les victimes et nous pleurons, sans pour autant désespérer. Le mal ne peut pas avoir le dernier mot ; la résurrection de Jésus l’atteste.
Ensuite, nous pouvons prier pour les auteurs d’abus, et pour leur conversion.
Puis nous pouvons travailler, dans l’Église et dans la société, à ce que ces drames ne se reproduisent plus. L’Église en France s’y attèle très sérieusement, nous y travaillons dans notre diocèse.
Enfin n’oublions pas notre propre conversion ; sans avoir commis de tels actes, nous sommes des pécheurs qui ont sans cesse besoin de recourir à la miséricorde de Dieu. Tout péché, même petit, a des conséquences négatives.
La justice veut que les auteurs assument leurs actes et participent à la réparation du mal commis en étant condamnés à une juste peine. Il ne nous revient pas cependant, en cherchant à éliminer le mal, d’éliminer les auteurs du mal. L’Église ne peut désespérer de personne ; Dieu Lui-même ne désespère de personne !
Pour rester dans l’espérance, vertu dont nous sommes chargés de témoigner, rappelons-nous en qui nous avons mis notre foi : pas dans tel prêtre ou tel évêque, mais en Dieu le Père, en son Fils Jésus-Christ, en l’Esprit d’Amour.
Ne nous laissons pas fasciner et inhiber par le mal ; sans l’ignorer, tournons-nous vers Jésus et hâtons-nous de faire le bien.
+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse
En vidéo (clic ! )
Juifs et catholiques ont choisi de commémorer ensemble les 80 ans de la lettre de Mgr Saliège. Le père Arnaud Franc, Délégué diocésain aux relations avec le judaïsme, et Maurice Lugassy, Coordinateur Régional du Mémorial de la Shoah, nous expliquent pourquoi.
Prière
Prends‐moi, Seigneur,
dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler en mon âme.
Fais taire en moi ce qui n’est pas toi, ce qui n’est pas ta présence toute pure, toute solitaire, toute paisible.
Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d’évasion, à la violence de mes passions.
Couvre par ton silence, la voix de mes revendications, de mes plaintes.
Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler,
trop portée à l’action extérieure et bruyante.
Impose même silence à ma prière, pour qu’elle soit élan vers toi ;
Fais descendre ton silence jusqu’au fond de mon être et fais
remonter ce silence vers toi en hommage d’amour !
Amen.
Saint Jean de la Croix
La pause sourire
Sur le terrain
En août 1942, Mgr Jules-Géraud Saliège, Archevêque de Toulouse, publiait une lettre où il réagissait fortement contre le traitement infligé aux juifs. Une lettre sur la personne humaine, qui a fait date et continue d’être d’actualité. Pour commémorer ses 80 ans, une journée mémorielle officielle est organisée avec les communautés juives et catholiques de Toulouse le dimanche 20 novembre : messe, discours officiel, concert d’enfants…. Découvrez ici le programme !
6ème édition de la Journée mondiale des Pauvres ce dimanche, à vivre en paroisse ! Le pape François nous invite à suivre Jésus-Christ qui « s’est fait pauvre à cause de nous » (2 Co 8, 9), selon le thème qui a été retenu (lire son message là). À Toulouse, le groupe Place et Parole des Pauvres propose de mettre en place des animations dans nos paroisses avec les outils disponibles ici.
► La Journée Nationale du Secours Catholique aura lieu dimanche prochain, 20 novembre. Le produit des quêtes des messes du week-end sera alors affecté au Secours Catholique.
La Diaconie de la Beauté organise son Festival de la Beauté du 17 au 19 novembre sur le thème du Souffle. Trois jours durant lesquels seront proposés de très nombreuses rencontres (concerts, conférence, ateliers…) avec également des temps spirituels, dont la messe des artistes présidée par Mgr de Kerimel… Tout le programme là !
La paroisse étudiante vient de rentrer d’un pèlerinage à Rome. L’occasion pour les jeunes de vivre une expérience vivifiante : « La Ville Éternelle nous à très bien accueillis et personnellement, le moment le plus marquant du séjour à été la messe au pied du tombeau de St-Pierre : malgré les persécutions, la foi en Jésus reçu des Apôtres s’est répandue sur toute la terre... Amen ! »
On ne le répétera jamais assez : il n’y a pas d’âge pour être confirmé ! C’est ce que rappelle la paroisse de Luchon qui invite à une première rencontre ce dimanche 13 novembre pour la messe suivie d’un repas partagé au presbytère de Luchon. L’occasion de poser ses questions, rencontrer d’autres personnes en demande tout en partageant un moment convivial. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous y joindre ou à en parler autour de vous !
Les Tables Ouvertes de Montréjeau (TOM) ont repris leurs activités ! Elles proposent un loto le 13 novembre à partir de 14h à la salle des fêtes de Gourdan-Polignan, suivi d’un goûter vers 16h pour lequel une petite obole est demandée. Sur inscription au 06 07 94 86 20.
Pour vivre la fraternité, la paroisse St-Exupère propose cette année de participer à 3 dîners entre paroissiens au cours de l’année pour mieux se connaître. "Devine qui vient dîner ce soir ?", ou prendre le temps de se connaître en paroisse et entre les âges ! Repas simple et convivial chez un paroissien avec maximum 6 invités de la paroisse. Inscription avant le 15 novembre sur dinersaintexupere@gmail.com
Dans le cadre de leurs rencontres, Lourdes Cancer Espérance propose de participer à sa journée du 16 novembre durant laquelle Philippe Foro, diacre et historien, donnera une conférence sur « Le rôle de Pie XII dans la Seconde Guerre Mondiale » suivie d’un partage de questions réponses. RDV à 14h15 dans la salle paroissiale de Saint-Joseph. Entrée : 2€ (5€ pour les non adhérents). Plus d’infos là.
La Fraternité Notre-Dame du Palais s’associe avec l’Institut catholique de Toulouse (ICT) pour proposer une conférence de M. Olivier Échappé, conseiller doyen à la cour de Cassation et professeur de droit canonique, sur « L’Acte de juger », plus éloignée d’un exposé académique que d’un partage d’expérience. À l’ICT, le 15 novembre à 20h, salle E101. Gratuit, ouvert à tous sur inscription. Infos et inscription là.
Au cœur de Toulouse, une permanence d’accueil pour les couples et familles destinée à toute personne ressentant le besoin de parler, quel que soit son âge ou sa situation. Pour un temps d’écoute, un moment de pause ou un espace de parole, dans un cadre neutre et bienveillant. Tous les mardis (14h30-16h30), salle d’accueil de la Dalbade, 2 rue Paradoux à Toulouse.
Le CCFD-Terre solidaire présente, dans le cadre du Festival Alimenterre, « Vert de rage, engrais maudits », un film de Martin Boudot sorti en 2021 suivi d’un débat. Lundi 24 novembre à 20h30 au cinéma Véo Grand Central de Colomiers. Le lendemain à 18h, salle du Sénéchal à Toulouse, une soirée sur la précarité agricole et alimentaire. Voir là.
La bonne idée de la semaine
Coup de cœur ! Il y a un mois était diffusé sur KTO "Claire-Aime ou la Joie de Vivre", un documentaire qui retrace le parcours de vie de Claire Emérentienne Fichefeux, femme trisomique, morte à 27 ans en odeur de sainteté. Un film émouvant et lumineux, à découvrir ici !
L’appel de la semaine
La paroisse des Minimes nous informe qu’un concert sera donné par l’orchestre l’Enharmonie au profit des familles ukrainiennes accueillies dans son doyenné, en collaboration avec le Secours Catholique. Au programme, Haydn, sous la direction de Serge Krichewski. RDV à 16h30 le 13 novembre à l’église St-Jean-Baptiste des Sept Deniers à Toulouse. Entrée et participation libres, selon les places disponibles. Là.
Le texte de la semaine
Au retour de l’assemblée plénière à Lourdes et à la suite des dernières révélations sur les abus sexuels commis dans l’Église, les évêques de France nous ont délivré ce message « Bouleversés et résolus », à lire ici.
On peut également lire ou écouter là le discours de clôture de leur assemblée.
► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org
► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
|