Notre-Dame d'Esplas

 

► C’est à Sengouagnet, dans le Comminges, que se trouve l’oratoire marial.

► Il est situé à la sortie du village de Sengouagnet, au carrefour des routes du col du Portet d’Aspet et du col des Ares.

 

L’oratoire de Notre-Dame d’Esplas

Cet oratoire a été édifié pour remercier la Vierge d’avoir préservé le village d’une épidémie de choléra qui avait sévi dans les villages voisins en 1854-1855.

Edifié par les habitants de la commune de Sengouagnet, à proximité d’Aspet, dès octobre 1856, cet oratoire témoigne de leur reconnaissance envers la Vierge Marie, invoquée avec ferveur pour les protéger des ravages exercés par le choléra dans le canton en 1854-1855.

Au fronton est d’ailleurs gravée la fervente supplique des habitants :

« Marie, protégez-nous »

Sur la demande de l’aumônier de L’Archevêque l’abbé Ruffat, agréée par le Pape le 8 janvier 1958, une indulgence de 100 jours fut accordée à toute personne qui récitera trois Ave Maria devant la statue de Notre-Dame d’Esplas. 

Chaque année, les paroissiens de Sengouagnet, par reconnaissance fidèle se rendaient en procession devant la statue vénérée pour les fêtes de l’Assomption et du Saint Rosaire.

Détruit une première fois par acte de vandalisme, l’oratoire est reconstruit et embelli après la seconde guerre mondiale.  

En mars 2014, par acte de notoriété acquisitive, l’oratoire est devenu propriété de l’Association diocésaine et le parc attenant propriété de la Commune. Une convention entre les deux parties en définit les obligations respectives ainsi que les modalités de gestion.
De fait, l’ensemble est bien entretenu.