Notre-Dame de l'Escalère

à Cier de Luchon, dans l’ensemble paroissial de Bagnère de Luchon

Notre-Dame de l’Escalère


 

► C’est à Cier de Luchon que l’on retrouve Notre-Dame de l’Escalère.

 

Ce qu’il faut savoir

En 1556, lorsque la peste ravageait la région de Luchon , les habitants de Gouaux de Larboust édifièrent une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de l’Escalère.

La tradition rapporte que de cette chapelle, les habitants de Gouaux lancèrent comme une échelle de bois sur l’à-pic qui domine au village d’Oô. Sur cette échelle, chaque jour ils faisaient descendre des secours matériels - et notamment du lait - aux habitants du village d’Oô, atteints de la peste, tandis que des prières ferventes ne cessaient de demander l ’arrêt du fléau .

Dans une brochure courte, mais remarquable, M . l’abbé J. M. Tajan originaire de Gouaux de Larboust, rapporte, sur l’origine de la chapelle de Notre-Dame de l’Escalère, une autre tradition :
"Sept ans de suite, la grêle avait ravagé les cultures dans la vallée de Larboust. Alors les habitants avaient fait le voeu de bâtir à la Sainte Vierge, une chapelle, pour implorer sa protection. Le site de l’Escalère dominant la vallée fut choisi et le fléau s’arrêta" (in Gouaux de Larboust. Le passé du village - les réalités actuelles. Imprimerie du Centre Saint Joseph - 8 1 Puylaurens - 1984)