Paroles de baptisés

Dossier "Appelés à une vie nouvelle"

Paroles de baptisés

La tendance se confirme : les catéchumènes sont de plus en plus nombreux chaque année. En 2015, 87 adultes ont reçu le baptême dans le diocèse de Toulouse, ils étaient 83 l’an dernier. Foi & Vie a recueilli le témoignage de certains d’entre d’eux.

Céline, 37 ans, mère d’un petit garçon et aide-soignante, et Patricia, 52 ans, secrétaire de mairie, ont été baptisées cette année. Valérie, 24 ans, mariée et enceinte de son premier enfant, a reçu ce premier sacrement l’an dernier ; elle se prépare à la confirmation.

- Y a-t-il eu un élément déclencheur, une rencontre ou une personne influente dans votre démarche ?

Céline  : En très peu de temps, j’ai perdu mon beau-père et ai donné naissance à mon fils, Paul. À ce moment-là, je me suis posée des questions. Son baptême, un peu plus tard, a été une étape importante dans mon cheminement. En fait, j’avais une soif de quelque chose, de connaître et de savoir.
Patricia  : Les accidents de la vie, la perte de mon grand-père, une cousine qui a frôlé la mort, des séparations avec des conjoints… toutes ces blessures m’ont rapprochée de Dieu. Je priais depuis toute petite mais j’avais l’impression de conduire une voiture sans permis.
Valérie  : Mon mari, baptisé et confirmé enfant, en me parlant de sa foi, m’a donné envie de rencontrer Jésus.

- Pourquoi avoir demandé le baptême à l’Église ?

Céline  : Pour trouver des réponses. J’ai grandi dans une famille athée ; j’avais à découvrir et à comprendre.
Patricia  : Il y a 30 ans, j’avais fait la promesse à Dieu que je recevrais le baptême. Doucement, cette promesse m’a rattrapée.
Valérie  : Et moi, comme je me suis sentie appelée par Dieu, j’ai voulu me rapprocher de lui par le baptême.

- Comment l’Église vous a-t-elle accueillie ?

Céline  : Très bien ! J’avais peur d’être jugée ; au contraire, j’ai tout de suite été mise en confiance.
Patricia  : D’autant que très vite, on est rassuré par la présence d’autres adultes. On se rassure en voyant que l’on n’est pas seul, et on chemine ensemble, par groupe de cinq.
Valérie  : J’ai été drôlement surprise par la chaleur de cet accueil ! Et je ne m’attendais pas à voir tant d’autres « demandeurs ».

- Comment a réagi votre entourage à l’annonce de votre démarche ?

Céline  : Mon mari, à qui je n’avais pas parlé de mes démarches, est tombé à la renverse, fou de joie ! Nous avons annoncé à nos familles notre mariage et mon baptême en même temps. Mes parents n’ont pas réagi, par respect de mon choix, mais ma grand-mère a été très heureuse. Ils sont venus ce jour-là.
Valérie  : J’ai eu la chance d’être soutenue, tout au long de mon cheminement.

- Priez-vous ?

Patricia  : J’ai toujours prié, parlé à Dieu. Aujourd’hui, je récite en plus un Notre-Père. Et surtout, je me sens davantage en prise directe avec le Seigneur.
Céline  : Je prie aussi tous les jours, de plus en plus. Pour ma famille.
Valérie  : Je prie Jésus et Sainte Marie pour tout ce qu’ils m’apportent, chaque jour, et je leur confie aussi ma famille.

- Qu’est-ce que le sacrement du baptême vous a apporté ?

Céline  : Des réponses ! Je suis maintenant plus en paix avec moi-même. À la messe, je ressens un bien-être.
Patricia  : J’ai reçu des grâces particulières. J’avais peur de ne pas être digne, aujourd’hui je suis sereine. Nous avons été portés pendant notre préparation ; pendant la messe, avec l’assemblée, c’est encore très fort.
Valérie  : J’ai grandi grâce à tout mon cheminement, et je suis joyeuse de faire maintenant partie des enfants de Dieu.

- Allez-vous demander d’autres sacrements à l’Église ?

Patricia et Céline : Nous avions hâte d’être baptisées et de recevoir la communion à Pâques, maintenant nous attendons notre confirmation à la Pentecôte !
Valérie  : Je continue ma route vers la confirmation car je sens que ce chemin n’est pas terminé.