Prendre conscience de nos dépendances

"Quarante ans de néolibéralisme et de mondialisation nous ont rendus incapables de savoir de quoi et de qui nous dépendons au quotidien. Nous ne percevons plus qu’une toute petite partie de la chaîne de dépendances dans laquelle s’inscrivent nos existences." Bruno Latour 2019).

Nous n’avons pas toujours conscience de ce que supposent les technologies que nous utilisons, les modes de vie auxquels nous nous associons. Nous pouvons facilement devenir dépendants de systèmes dont nous déplorons les conséquences, et entretenir ainsi une certaine incohérence. En France, de nombreux ingénieurs, sociologues ou philosophes ont écrit pour nous aider à avoir une vision d’ensemble de ces dépendances, montrer nos incohérences communes et proposer des pistes pour en sortir.

Quelques ressources :

Philippe Bihouix - L’âge des Low-Tech (2014)
Bruno Latour - Imaginer les gestes barrières contre le retour à la production d’avant-crise - (2020)
Bruno Latour - "Où atterir ?" (2017)
Guillaume Pitron - La Guerre des métaux rares (2018)

A Toulouse, les séminaires de l’Atecopol, dont les résumés sont disponibles ici : https://atecopol.hypotheses.org/audios-videos-2 (voir notamment l’intervention de François Briens)
Sur l’impact du numérique : https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/5249-k01-numerique-menace-ou-espoir-pour-lenvironnement/