Présentation et Mission de l'ACI

Présentation et mission de l’ACI


Présentation générale

L’Action Catholiquedes milieux Indépendants (ACI), mouvement d’Action Catholique spécialisée, existe depuis 1941. Constituée en association, elle est entièrement gérée par les laïcs dans une dynamique de partenariat avec les prêtres qui les accompagnent.
En France, l’ACI recense aujourd’hui 8500 adhérents actifs, et 20000 personnes rejointes. Les membres sont regroupés en 1800 équipes de cinq à huit personnes, chacune accompagnée par un aumônier ou un laïc et réparties dans quatre-vingt quatorze diocèses.



Mission de l’ACI

Comme tout mouvement d’Action Catholique, l’ACI accorde une grande importance au va et vient entre la vie et la parole de Dieu. Les dialogues noués dans la vie, tissés de la vie, sont le lieu de notre mission au coeur des débats du monde.
Notre vocation de chrétien est de témoigner à d’autres de ce que nous vivons, d’ouvrir un avenir pour tous. À travers nos engagements avec d’autres, nous participons à l’avènement du projet d’alliance de Dieu avec l’humanité.
Lorsque nous transformons nos manières de penser et d’agir, nos vies d’hommes et de femmes deviennent signe du projet de Dieu pour d’autres. Dans cette mission nous rejoignons d’abord les personnes qui nous sont proches par leurs manières de vivre et de penser.

Dimension internationale

L’ACI appartient au Mouvement International d’Apostolat en Milieux Sociaux Indépendants (MIAMSI) présent dans trente cinq pays répartis aux quatre coins du monde : Europe, Amérique latine, l’Afrique, Océan indien...
 
 Le MIAMSI :
 
  • est membre du "Forum des Organisations Internationales Non Gouvernementales (OING) d’inspiration catholique"
  • est une OING à statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) et auprès du Conseil de l’Europe.


Solidarité internationale


L’ACI est membre fondateur de la collégialité du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD - Terre Solidaire).