Germaine, tu as été patiente…
Malgré la dureté de ta belle-mère, malgré tes handicaps et ta maladie, malgré le rejet que tu subissais, tu continuais d’avancer et d’aimer !
Pardon, Seigneur, d’avoir un regard de méfiance vis-à-vis de certains de nos frères, de les rejeter a priori sans nous donner la peine de les connaitre, d’avoir la dent dure contre ceux qui ne nous conviennent pas. De perdre patience avec des personnes qui ne vont pas bien dans leur tête ou qui sont mal dans leur peau.
Germaine, tu as été courageuse et vaillante…
Tu n’as jamais baissé les bras, tes souffrances ne t’ont pas abattue, tu as toujours pensé à plus pauvre que toi !
Merci, Seigneur, pour les personnes qui ont connu la galère et qui, au lieu de ruminer leur colère contre les injustices, se mettent au service de personnes plus vulnérables qu’elles. En pratiquant l’entraide, en pardonnant à ceux qui écrasent les autres, en partageant leur foi avec des mots qui nous vont droit au cœur, elles nous montrent le chemin.
Germaine, tu as peu parlé mais beaucoup aimé…
Tu ne savais pas faire des grands discours mais tu n’as pas craint de prendre des risques pour aider les autres !
Seigneur, aujourd’hui, apprends-nous à ne pas nous laisser aveugler par les beaux discours, à ne pas prêter l’oreille aux scandales mais à agir concrètement au jour le jour, avec nos moyens, pour faire reculer la misère autour de nous.
En nous aidant à témoigner ainsi que tu nous aimes tous comme tes enfants, fais que personne ne se sente exclu de ton amour.