Protéger l’enfance : proposition de nouvelles dates à la rentrée

Nouvelles dates prévues en septembre :

Programmation de plusieurs réunions d’information sur

« l’e-formation stop abus » et les études de cas.

Les jeudis 7 et 14 septembre en présentiel et en visio.

Pour rappel : déroulé de la formation :

1. Avoir suivi la réunion d’information.
  2. Réaliser le Mooc.
  3. Participer aux ateliers de cas pratique.
Pour la e-formation stop-abus : Le jeudi 7 Septembre 2023 sur inscription : https://forms.office.com/e/ZZxRhRurKw
- En présentiel de 14h à 16h au Village Philoté, 28 rue de l’Aude 31 500 Toulouse (anciennement Maison diocésaine du Christ Roi) salle Toulouse.
- En visio de 20h à 21h30
Pour vivre les ateliers d’études de cas pratique  : Le jeudi 14 Septembre 2023 toujours sur inscription : https://forms.office.com/e/ss0J1WedZb
- En présentiel de 14h à 16h au Village Philoté, 28 rue de l’Aude 31 500 Toulouse (anciennement Maison diocésaine du Christ Roi) salle St Exupère.
- En présentiel de 20h à 22h au Village Philoté, 28 rue de l’Aude 31 500 Toulouse (anciennement Maison diocésaine du Christ Roi) salle Toulouse.

- Nous avons eu pas mal de demandes et de questions sur : « Sommes-nous obligés de suivre cette réunion d’info ? Le MOOC est-il à faire, à quoi sert-il ?. Nous avons même entendu : "Nous faisons de si belles choses dans l’église alors pourquoi encore parler des abus ?". C’est vrai nous sommes nombreux à avoir de la joie dans notre mission et à vivre de belles choses dans nos pastorales.

- Mais nous ne pouvons pas ignorer le caractère systémique des abus dans l’église et aussi dans la société. Prendre au sérieux ce fait, ce n’est pas seulement lutter avec des mesures comme le MOOC ou la signature d’une charte aussi vitale soit-elle. C’est l’ensemble de notre vie, de notre agir, de nos pratiques qui doit être interrogé.

- Et OUI, parfois c’est douloureux et inconfortable, cela demande d’y consacrer du temps, de prendre le temps, de sortir de notre zone de confort, de se laisser déplacer, de ne pas rester entre soi.

- Aujourd’hui, nous avons l’obligation spirituelle et éthique de ne rien laisser de côté. De mettre de solides garde fous et de développer une culture de la bientraitance et de la prévention. Cela nous concerne tous.

L’évangile nous demande, particulièrement à nous chrétiens, de prendre soin des plus petits.