Rencontre avec Amin Matias Vasquez, coordinateur des jeunes du Centre Montalvo, partenaire du CCFD-Terre Solidaire

Avec le CCFD-Terre solidaire

Rencontre avec Amin Matias Vasquez, coordinateur des jeunes du Centre Montalvo, partenaire du CCFD-Terre Solidaire

 

« République Dominicaine : le dessous des cartes »

Rencontre avec Amin Matias Vasquez, coordinateur des jeunes du Centre Montalvo, partenaire du CCFD-Terre Solidaire

 

Jeudi 31 mars à 18h30
à l’Institut Catholique de Toulouse (salle Léon XIII)
31 rue de la Fonderie (métro Palais de Justice)

Le Centre Montalvo agit pour l’aide auprès des migrants, en particulier des Haïtiens et depuis peu des Vénézuéliens, et pour la sensibilisation à l’environnement et la lutte contre la déforestation.
 


Une histoire commune

1492, Christophe Colomb découvre cette île qu’il baptise Hispaniola. Malgré les protestations des religieux dominicains, « Ces gens ne sont-ils pas hommes ? N’ont ils pas une âme, une raison ?  », les colons espagnols exterminent la population indienne qu’ils remplacent par des esclaves noirs africains.
 

 

2 histoires parallèles

1660 : Les Français s’emparent de la partie occidentale de l’île ; Colbert organise le travail esclave par le Code Noir et, par les plantations de canne à sucre, l’île devient la plus riche des Antilles.
En 1793, l’esclavage est aboli et en 1804, Haïti devient indépendante mais doit verser un tribut à la France. Haïti va subir 20 ans d’occupation des USA, 30 ans de dictature et en 2010 : un séisme qui fait 300.000 morts sur une population de 11 millions d’habitants, une épidémie de choléra et de multiples cyclones.

En 2021, son président est assassiné et le pays qui est 170ème à l’IDH, compte plusieurs partenaires du CCFD.

Pendant ce temps, la partie orientale de l’île va rester colonie espagnole jusqu’en 1844 où elle prend le nom de République Dominicaine ; suit une succession de dictatures (où 35.000 Haïtiens sont massacrés), d’interventions américaines et de régime autoritaire ; croissance économique par le tourisme et les mines mais corruption ; espérance de vie : 74 ans et PIB/habitant : 15.000$ (2.000 en Haïti) mais fortes inégalités ; le pays compte avec 11 millions d’habitants, 500.0000 migrants haïtiens et 300.000 rendus apatrides par une décision de 2013 contraire à la convention internationale de 1954.Sans papiers : pas d’accès à la santé, à l’école, à la justice.
Le président Abinader a lancé le mois dernier la construction d’un mur de 160 km et de 4 m de haut, le long de la frontière avec Haïti.

Le Centre Montalvo (d’inspiration jésuite) fait de l’assistance juridique et sociale aux migrants, du plaidoyer pour les politiques publiques et accompagne l’émancipation sociale, économique et politique des populations pauvres et exclues pour leur permettre d’avoir une vie digne. Il soutient également des initiatives locales pour lutter contre la déforestation, promouvoir l’agroécologie et protéger l’environnement.

 


Evénement de l'agenda

Jeudi 31 Mars 2022 à 18h30

Lieu : ICT