Rencontre fraternelle : « Réparons l’Église »

Avec les paroisses Sainte-Germaine des Pradettes, Saint-François-Xavier et la Sainte-Trinité

Rencontre fraternelle : « Réparons l’Église »

Une équipe de chrétiens des paroisses toulousaines de

Sainte-Germaine des Pradettes, Saint-François-Xavier
et la Sainte-Trinité

vous invite à une rencontre fraternelle sur le thème « Réparons l’Église »

le dimanche 26 mai, de 18h à 20h

à l’église Saint-François-Xavier
153 avenue de Muret, Toulouse
Bus 11, 12, 34, 52 et tram T1, T2 / Croix de Pierre, parking

Un verre de l’amitié clôturera la rencontre

La situation préoccupante dans laquelle est plongée l’Église provoque incompréhension, colère et désarroi. Conscients qu’un grand besoin d’expression se manifeste chez les laïcs, deux périodiques chrétiens, La Croix et Pèlerin, ont jugé nécessaire de proposer une large consultation intitulée « Réparons l’Église », à laquelle tous peuvent participer.
C’est le sens de la rencontre de libre expression qui vous est proposée à partir des questions posées par ces journaux.

Eté 2018 : après la révélation de nombreux scandales d’abus sexuels, le pape écrit dans une « Lettre au peuple de Dieu » : L’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire. L’actualité récente nous a rappelé l’ampleur de la tâche : le procès du cardinal Barbarin, le film sur la même affaire, le reportage sur les religieuses abusées et un livre sur la double vie de prêtres homosexuels à Rome.

La Croix et Pèlerin invitent à participer à une large consultation à partir des 11 questions ci-dessous, sur le thème « réparons l’Église ». Toutes les suggestions sont bienvenues. Il en sera rendu compte dans une synthèse.

1. L’Église catholique vit un moment particulier de son histoire. Comment le qualifiez-vous ?
  2. Quels événements de ces derniers mois vous ont particulièrement marqués ?
  3. Avez-vous le sentiment qu’il est difficile de se dire catholique en ce moment ?
  4. Ces événements ont-ils changé votre regard sur l’Église, vos engagements, votre soutien ?
  5. Ces événements ont-ils changé vos rapports avec les prêtres que vous connaissez, les évêques, le pape ?
  6. Dans cette période troublée, à quoi vous raccrochez-vous ?
  7. Avez-vous trouvé des lieux où vous pouvez parler avec d’autres de ce que vit l’Église actuellement ?
  8. A quelle échelle, selon vous, est-il le plus urgent d’agir pour faire évoluer les structures et les fonctionnements de l’Église : au plan universel ? au plan diocésain ? au plan local ?
  9. Et vous, personnellement, que pouvez-vous faire pour contribuer à « réparer l’Église » ? Avez-vous déjà commencé ?
  10. Quels sont les trois chantiers prioritaires, selon vous, pour l’Église ? Quelles propositions concrètes avez-vous déjà mises en place ou voudriez-vous mettre en œuvre pour « réparer » l’Église ?
  11. Que voudriez-vous dire aux responsables de l’institution ecclésiale ?

► Pour aller plus loin : https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Reparons-lEglise-prenez-parole-2019-03-27-1201011768

Evénement de l'agenda

Dimanche 26 Mai 2019 de 18h00 à 20h00