Rentrée 2024 : application de la Charte de bientraitance du diocèse de Toulouse

A partir de la rentrée de septembre 2024 :

le décret du 7 juillet 2024 promulgué par Mgr de Kérimel acte la mise en place de la charte de bientraitance et valide le dispositif diocésain.


Nous vous invitons à déjà prendre connaissance des points essentiels à envisager concernant l’application de ces démarches ( charte et dispositif) en paroisse.

A savoir en résumé :

1- La Charte de Bientraitance du diocèse de Toulouse : à connaître, à signer et à appliquer. Elle contient la description du dispositif diocésain, un rappel de ce que dit la loi française, et des fiches spécifiques adaptées à la mission à signer pour acceptation et engagement.
2- L’extrait de Casier judiciaire : à présenter au délégué local nommé par le prêtre.Le casier ne sera pas conservé, il est juste à présenter.
3- La formation de base (Mooc - Protéger l’enfance) : formation à distance, à suivre et à valider jusqu’à l’obtention d’un certificat de réussite téléchargeable.

Par conséquent ; à la rentrée, chaque paroisse disposera :
- d’une Charte,
- d’un flyer pour les catéchistes très explicatif sur les procédés à appliquer,
- d’un flyer pour les parents les informant des décisions prises par notre diocèse concernant la protection des personnes vulnérables.
- d’une affiche d’informations et de numéros utiles à mettre dans chaque salle paroissiale
L’ensemble de ces documents est mis à disposions au service diocésain, n’hésitez pas à venir les retirer pour votre secteur.

Merci à vous tous de votre coopération.