Assemblée dioscésaine de la diaconie – 23 janvier 2016
Ouvrir les yeux sur les besoins de ceux que l’on aurait tendance à rejeter, ne pas faire l’autruche mais prendre le temps d’écouter, de faire vraiment attention à l’autre. Servir, au fait, cela veut dire quoi pour vous ? Comme toujours les paroles du groupe « Place et parole des pauvres » ont fait mouche et dépoussiéré quelques certitudes et habitudes, redonnant aux mots leur sens abrupt et plein. Evoquant simplement des situations concrètes de la vie. Au quotidien, en famille, au travail ou en Eglise.
Un conseil n’a pas suffi, on l’imagine bien, à épuiser ce questionnement. Ouvert d’abord aux jeunes et animateurs de jeunes, il va se déplacer, la prochaine fois, vers le cœur du diocèse, à Lavelanet du Comminges, pour que le partage et le débat se poursuivent avec les communautés du rural, le 25 juin. Avis aux amateurs !
« Servir. Qu’est-ce que cela signifie ? Servir signifie accueillir la personne qui arrive, avec attention ; cela signifie se pencher sur celui qui a besoin et lui tendre la main, sans calculs, sans crainte, avec tendresse et compréhension, comme Jésus s’est incliné pour laver les pieds les pieds des apôtres. Servir signifie travailler auprès des plus pauvres, renouer avant tout des relations humaines de proximité avec eux, des liens de solidarité » Pape François
Texte Place et Parole des Pauvres :